30.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieCoopération régionale: les DOM pourront s’engager sans passer par Paris

Coopération régionale: les DOM pourront s’engager sans passer par Paris

Serge Letchimi, député de Martinique
Serge Letchimi, député de Martinique

Se débarrasser de la lourdeur parisienne et des carcans qui empêchent les Outre-mer d’agir dans leur région. L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi à l’unanimité la proposition de loi du député de Martinique Serge Letchimy sur la coopération régionale Outre-mer. Le texte représente un changement radical dans la façon dont les départements ultramarins pourront traiter avec leurs voisins.

Immédiatement, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin s’est félicitée du vote de ce texte «d’initiative parlementaire et soutenu par le gouvernement», a-t-elle précisé. Le président François Hollande avait en effet annoncé qu’il soutenait le projet lors de son déplacement aux Antilles. Il a fallu aussi obtenir l’aval du ministère des affaires étrangères qui a consenti à lâcher quelques-unes de ses chères prérogatives.

Comme le souligne la ministre, il s’agit bel et bien d’«une avancée majeure pour l’insertion des Outre-mer dans leur environnement régional grâce à un assouplissement du cadre législatif leur permettant d’intervenir plus directement dans les actions de coopération régionale».

L’intégration dans nos régions

Historiquement, les collectivités d’Outre-mer n’avaient pas beaucoup de marge de manœuvre dans leur rapport au reste du monde. Si elles pouvaient agir avec leurs voisins immédiats, les Comores et Madagascar pour Mayotte par exemple, les domaines autorisés étaient très limités.

Mayotte et La Réunion dans leur région, avec les principales organisations que nos départements pourront à présent rejoindre
Mayotte et La Réunion dans leur région, avec les principales organisations que nos départements pourront à présent rejoindre

Cette proposition de loi change le cadre pour «libérer les énergies dans ses Outre-mer». Elle offre trois nouvelles possibilités aux DOM. Ils pourront désormais s’engager dans un accord international, sous réserve d’approbation par l’Etat. Ils pourront également intégrer un «programme de coopération d’une organisation régionale dont la France est membre ou membre associé». Enfin, ils ont la possibilité de rejoindre «un groupement de coopération transfrontalière, régionale ou inter-territoriale».

Regarder le continent

En clair, Mayotte, comme La Réunion, peuvent à présent regarder les organisations du continent africain, aussi bien la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), que le COMESA, le marché commun de l’Afrique orientale et australe. Rien ne nous empêche non plus d’aller voir du côté de l’Asie et de l’Australie… Bref, nos politiques, avec de l’ambition, peuvent se mettre au travail pour le bien de nos économies.

Le texte prévoit aussi les démarches à mettre en œuvre. Un «programme cadre» doit être imaginé par le DOM qui va ensuite mener les négociations directement après validation par le Quai d’Orsay. Paris n’est réintégré dans la démarche qu’au moment de la signature finale, pour faire entrer l’accord dans le cadre légal national.
A la tribune de l’Assemblée, Serge Letchimi a assuré qu’avec ce texte, enfin, les DOM ne seront plus «des énigmes pour leurs voisins».

Cette proposition de loi avait été adoptée, également à l’unanimité, la semaine dernière par la commission des Lois. L’examen du texte au Parlement se poursuivra au Sénat dans les semaines à venir pour lui permettre d’être définitivement adopté.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...