29.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeLe «street football» prend possession de la Place de la République

Le «street football» prend possession de la Place de la République

Street foot: Montage des terrains gonflabes sur la place de la République à Mamoudzou ce vendredi (Photo: H.C.)
Street foot: Montage des terrains gonflables sur la place de la République à Mamoudzou ce vendredi (Photo: H.C.)

Mayotte aussi veut participer à l’ambiance de l’Euro 2016. A 100 jours de la compétition, les opérations «Mon Euro», lancées par la fédération (FFF) et les ministères des sports, de l’Education nationale et des Outre-mer, se multiplient. Ce week-end, c’est street foot à Mamoudzou !

«Ce vendredi après-midi, on installe les deux terrains gonflables et on occupe toute la place de la République. C’est très chouette!» s’enthousiasme Hervé Curat, de l’UNSS Mayotte.
Ces terrains vont accueillir tout au long de la matinée de demain samedi, entre 16 et 20 équipes qui vont s’affronter sur ces deux terrains. «Les règles sont les mêmes qu’au football classique sauf qu’on peut faire rebondir la balle sur les boudins de touche. C’est plus physique, il faut constamment partir et revenir. Ca s’apparente plus à du futsal en terme d’effort», explique Hervé Curat.

C’est l’UNSS et la ligue de Mayotte de football qui déclinent l’événement national dans notre département. Logiquement, ce sont donc des benjamins et benjamines (11/12 ans) qui vont s’affronter en équipes de 5. Elles seront composées systématiquement de 3 garçons et deux filles, pour se placer dans la continuité de la promotion du football féminin, particulièrement dynamique dans notre département. Au total, les street-footballeurs seront donc une bonne centaine ce samedi à jouer dès le coup de sifflet donné par Laurent Paganelli.

La dynamique du sport scolaire

Le terrain de football gonflable déployé par la ligue de Mayotte pour la fête du sport
Le terrain de football gonflable déployé à Cavani par la ligue de Mayotte pour la fête du sport en octobre 2014

Le journaliste sportif de Canal + est venu à Mayotte pour l’événement et il connaît bien notre département. Il est en effet le parrain de l’UNSS Mayotte. «C’est une de mes connaissances et il a tout de suite accepté quand je lui ai proposé», explique Hervé Curat. «Même si c’est une autre génération, il a plongé dans le foot grâce au sport scolaire. Et aujourd’hui, il veut rendre au sport scolaire ce qu’il lui a apporté.»

Chaque rencontre va durer entre 5 et 6 minutes pour une matinée qui va débuter par des matchs de poules. Les phases finales, quarts, demi et finale, sont prévues à partir de 11 heures. Evénement UNSS oblige, ce sont les jeunes officiels qui vont participer à l’encadrement de l’événement aux côtés de professeurs d’EPS, d’animateurs de la ligue de Mayotte et de jeunes en formation d’animation sportive candidats au BPJpes. Ce sont donc de jeunes arbitres qui auront l’autorité sur les rencontres. Coup d’envoi prévu à 8 heures !

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...