30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMahoraid 2016: A l’assaut des 69 kilomètres du parcours

Mahoraid 2016: A l’assaut des 69 kilomètres du parcours

Mahoraid 2016 Le parcours
Mahoraid 2016, le parcours

Le départ de la 6e édition de Mahorais, dans sa formule actuelle, est prévu ce samedi à 3 heures du matin du village de Mtsahara mais les coureurs sont évidemment attendus bien avant. Une navette va d’ailleurs faciliter les acheminements dans le nord, avec un départ de Mamoudzou à 22h45 depuis la gare maritime.

Car avant d’attaquer le plus grand défi des trails mahorais, les coureurs devront passer par la remise des dossards qui commence à 1 heure, suivie de la vérification des sacs et du matériel obligatoire : une réserve d’eau, une couverture de survie, une lampe, un sifflet de détresse et une pièce d’identité.

Concernant le circuit, peu d’évolutions par rapport aux années précédentes. «Le parcours est à l’identique avec simplement une petite modification à Combani puisque cette année, on ne passe pas par le BSMA. Le ravitaillement est donc positionné à l’attaque de la montée vers les crêtes», explique Stéphane André, d’Ilop, la société organisatrice de l’événement.

Grande amplitude de course

Les paysages seront somptueux mais pas sûr que les coureurs aient le temps d’en profiter. Dès le départ, le ton est donné avec la montée vers le Dziani Bolé puis les crêtes de Mtsamboro.
Retenue collinaire de Combani, passage au BSMA, chemin de crête du Mont Combani, Tsararano, Mont Bénara, Mont Bépilipili, Chirongui, village de Choungui, Kani-Kéli, Bouanatsa pour une arrivée sur la plage de Mzouazia… Même si le départ se fait de nuit, les coureurs devront faire aussi avec la chaleur et l’humidité.

Le dénivelé du Mahoraid
Le dénivelé du Mahoraid

«Le parcours est relativement roulant, mais je dis toujours que c’est un parcours ‘casse-patte’. Contrairement à La Réunion où vous avez de gros dénivelés, ici, on a un parcours mixte, légèrement montagneux, pas facile toujours à gérer pour les coureurs», précise Stéphane André. «Du coup, on a une grosse amplitude de course, avec les premières arrivées prévues vers 10h30/11h et les derniers qui passeront la ligne à 20h30».

L’éternelle question de la sécurité

En effet, si la remise des prix est prévue à 16 heures, tous les coureurs ne seront évidemment pas encore arrivés. Les derniers peuvent franchir la ligne jusqu’à 20h30, heure limite avant d’être déclarés hors course. Mais tout au long du parcours, des heures limites ont également été mises en place : midi à Tsararano, 17h30 à Chirongui et 19h à Choungui.

Mahoraid 2016Le parcours a été balisé et des membres de l’organisation vont ouvrir le circuit une heure trente avant le passage des coureurs pour vérifier le balisage. Et sur l’événement, comme pour tout à Mayotte, la question de la sécurité s’invite évidemment dans la préparation.

«C’est vrai que les derniers développement sur l’île n’ont pas incité des gens de l’extérieur à venir. On a renforcé les postes dans les villages mais de là à avoir des gendarmes ou une sécurité privée partout, nous n’en sommes pas là. Pour autant, c’est vrai que c’est une donnée qui interroge pour l’avenir. Si un moment, il faut se poser la question de la présence de gendarmes, peut-être qu’il faudra réfléchir au maintien de la course. Mais nous n’en sommes pas là», précise Stéphane André.

Une course en immersion dans la nature

180 coureurs vont prendre le départ cette année, c’est légèrement moins que l’an dernier, auxquels se rajoutent une vingtaine de collégiens de Sada et une centaine de marcheuses. Car cette année encore, la course se double d’une désormais traditionnelle marche des bouénis. Elle est prévue sous forme de relais en quatre tranches, sur le parcours du Mahoraid. Le premier tronçon de 27km démarre de Mtsahara, avec un départ prévu à 3h05. Passage de relai à Combani à 7h30 pour 9km, puis à Tsararano à 9h30 pour 18km. Enfin, le départ de la dernière tranche se fera à 14h30 à Chirongui pour une arrivée, 13km plus loin à Mzouazia.

«Le Mahoraid est une course magnifique et particulière. C’est de plus en plus rare d’avoir un parcours en immersion dans la nature à ce point. Nous n’avons que 10% du parcours sur route. C’est aussi un avantage d’avoir environ 200 coureurs et pas des milliers qui imposent d’avoir les 15 premiers kilomètres sur route avant d’attaquer les sentiers. Du côté d’Ilop, on est toujours contents de venir», conclut Stéphane André.

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139117
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139117
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139117
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139117
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139117
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139117
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...