Le député européen Younous Omarjee (gauche Unitaire européenne), a trouvé un nouveau cheval de bataille : la baisse des coûts de télécommunications (GSM et internet) pour l’ensemble des Régions ultrapériphériques. Un combat qu’il a partiellement gagné.
Réunie à Bruxelles ce mercredi 22 janvier, la commission de développement régional (REGI) du Parlement européen s’est prononcée pour avis sur le texte visant à l’établissement du marché unique des télécommunications dans l’Union européenne.
Mais ce texte qui devait impulser un prix plafond à la minute pour toutes les télécommunications, mobiles et fixes, s’est mué en un acte «finalement pas à la hauteur des attentes(…). La Commission européenne a fait marche arrière sous le poids des lobbys télécoms qui refusent d’harmoniser leur prix», critique le député.
Les dérogations autorisant la pratique de discriminations tarifaires par les opérateurs télécoms et internet n’ont pas été supprimées, point sur lequel les opérateurs de téléphonie s’appuient «pour justifier de l’existence d’un roaming* ultramarin et de l’éloignement géographique pour pratiquer des prix différents dans l’outre-mer et rompre avec l’idée de continuité territoriale».
Younous Omarjee a donc déposé une série d’amendements visant à baisser les coûts pour les ultramarins : s’ils ont été adoptés par la commission REGI, il revient désormais à la commission ITRE (industrie, recherche et énergie) du Parlement européen de confirmer ce vote. Mais il est sceptique «les Députés libéraux et ultra-libéraux semblent pour l’instant s’y opposer massivement, plaidant la cause des grands opérateurs télécoms».
A.P-L.
* En déplacement, utilisation d’un autre réseau que le sien
Comments are closed.