Mieux que les horaires SNCF, le renforcement des vents annoncé par Bertrand Laviec, monsieur Météo Mayotte, s’est produit vers 2 heures du matin, conforme à ses prévisions. Même qualité d’analyse pour l’intensité de la perturbation : “Nous avons été balayés par des vents de 60 km/h en moyenne”, rapporte-t-il, lui qui annonçait 55km/h, avec des rafales à 75km/h. “Les plaisanciers ont écouté les consignes et beaucoup ont reporté leurs sorties”.
Ce lundi matin était également perturbé par des bourrasques de sud-est, en voie d’accalmie cet après-midi. “Mais nous avons à nouveau un pic dans la nuit à venir, vers 2 à 3 heures du matin”, met-il en garde. Avec la même intensité que la nuit dernière, voire plus.
Bien que soufflant de sud-est, ce ne sont pas véritablement des alizées, “nous sommes plus proche des échanges thermiques, mais pas tout à fait”. Compliqué le coin. Pour faire simple, et expliquer pourquoi des vents violents se lèvent d’un coup au milieu de la nuit, il faut savoir qu’il n’y a pas à Mayotte de réels échanges de température entre le lagon et notre petite île. “Il s’agit plus d’une influence des côtes africaines et malgaches”, résume Bertrand Laviec.
Les pêcheurs devront donc être rentrés avant le coup de vent, et les terriens arrimer leurs pots de fleurs, avec une amélioration en vue, ” ce devrait être plus calme les jours suivants”, rassure Bertrand Laviec.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.