La mise au point n’a pas tardé. Le vice-rectorat a tenu cet après-midi a rectifier des informations publiées ce matin par le groupe Kwezi concernant la rémunération des emplois d’avenir dans l’éducation.
Après l’information diffusée par le groupe de médias Kwezi (France Mayotte Matin et Kwezi FM), le vice-rectorat a tenu à apporter ce lundi après-midi, des précisions quant à la rémunération des emplois d’avenir professeur (EAP) à Mayotte. Selon Kwezi, les 108 EAP recrutés localement n’étaient pas tous intégralement payés depuis le mois de novembre, mettant ainsi implicitement en cause les services du vice-rectorat.
Le directeur de cabinet de François Coux, le vice-recteur, a confirmé cet après-midi, qu’il existe bien des retards de paiements mais que les causes sont à trouver du côté des EAP recrutés.
«Le Vice-rectorat impose le strict respect des procédures administratives, certes parfois complexes, mais protectrices pour les étudiants comme pour l’administration, explique le communiqué. Recrutés en novembre 2013, les étudiants doivent présenter un dossier complet et signer leur contrat sans quoi aucune mise en paiement ne peut être effectuée. Force est de constater que pour certains, il aura fallu beaucoup de temps pour satisfaire des formalités somme toute usuelles entre un salarié et son employeur.»
Le vice-rectorat indique, dans le même communiqué, «qu’il n’y a jamais eu de problème de budget en la matière, le paiement des rémunérations des EAP ne relève d’ailleurs pas du Vice-rectorat mais bien de l’ASP, une agence comptable mutualiste sous l’autorité d’un comptable public.»
«Le bon respect des procédures permettra le versement des rémunérations début février pour les étudiants qui auront respecté les procédures administratives.»
Les “emplois d’avenir professeur” (EAP) sont un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat. Il permet à des étudiants boursiers de s’orienter vers les métiers de l’enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement. 6.000 de ces EAP ont été signés au mois de septembre à l’échelle nationale et 108 à Mayotte.
«La mise en œuvre de ce dispositif vise une entrée progressive dans les métiers du professorat, lesquels imposent rigueur, exigences et pédagogie… Mayotte a plus que jamais besoin d’enseignants formés et motivés», conclut le vice-rectorat.
Comments are closed.