L’association Nature En N’or’d de M’tsahara œuvre dans l’éducation populaire. Elle a quatre objectifs :
* Valoriser, faire découvrir et préserver les différents milieux (terrestre et maritime) naturels et patrimoniaux du territoire de M’tzamboro. L’association peut être amené à exercer en dehors du territoire de M’tzamboro.
* Utiliser la nature comme support d’éducation à l’environnement et du développement durable.
* Proposer des temps de vacances et de loisirs éducatifs aux enfants et jeunes.
* Créer une dynamique socioculturelle et socioéducative entre les générations.
Ses activités principales sont l’organisation d’Accueil Collectifs de Mineurs avec et sans hébergement, l’accompagnement à la scolarité, les activités de découverte (randonnées, location de Kayak, …), et l’organisation de manifestations.
Sur son volet socioculturel et socioéducatif, l’association organise des événements culturels, à travers lesquelles elle voit de véritables moyens d’éducation à la jeunesse et de cohésion sociale : « Cela permet de responsabiliser les jeunes dans l’organisation et de créer une cohésion entre les générations en favorisant les rencontres, les échanges, le partage et le faire ensemble entre adultes et jeunes. »
Ainsi, après Tiken Jah Fakoly et Ijahman Levi en 2014 et 2015, « et après une forte demande de la population de M’tsahara », Nature En N’or’d propose aux au public mahorais septembre 2016, les 09 (Café Room Combani) et 10 (Plateau de M’tsahara), une autre pointure mondiale, le comédien/humoriste ivoirien Michel Gohou, accompagné sur scène par son compatriote Ibn Abasse Ouattara. « Et comme l’association se préoccupe toujours de mettre en valeurs les talents locaux dans toutes ses organisations d’artistes internationaux, Khams ferra la première partie de ce duo de choc. » Le spectacle est à 20h30.
« Tout ce que demande l’association, c’est que la politique culturelle de Mayotte, de tout horizon, se réveille enfin pour soutenir les initiatives de ceux qui se battent pour que la culture avance », appuie Anthoumani alias Néon, animateur, Responsable de structures comme l’association Nature En N’or’d
Comments are closed.