La Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte passe un cap, et affermit sa volonté d’accompagner les petites entreprises. Jacques Launay, représentant la Dieccte (Direction du travail), soulignait cette restructuration de la chambre consulaire qui après les plan de formation aux entreprises, les séminaires sur le commerce extérieur et la Maison des Entreprises, fait accéder Mayotte au réseau Initiative France, qui se présente comme le premier réseau associatif de financement des créateurs-repreneurs d’entreprises.
Les chiffres confirment ce qu’avance cette association loi 1901, comme le soulignera le président de la CCI Ali Hamid Mohamed : « Les 225 Plateforme disséminées en France ont permis la création ou la reprise de 1.600 entreprises, qui correspondent à 40.000 emplois. »
Entreprises à materner
Le réseau Initiative France a été créé lors de la crise des années 70 en partant d’un constat : sans apport financier du porteur de projet, point de prêt bancaire. Depuis, ces prêts à taux zéro de 139 millions d’euros ont pu lever des financements complémentaire de 1 milliard d’euros. « Un effet de levier de 7,3 », rapporte Ali Hamid. Qui résume l’objectif de la Plateforme créée ce jour : « La création d’entreprise, c’est comme un enfant, on lui donne la vie, mais après, il faut l’élever, et c’est parfois compliqué. »
N’y auront accès que les porteurs capables de tenir une comptabilité. Ils peuvent être épaulés pour ça par le Centre de gestion agréé. Sont concernés les prêts compris entre 5.000 et 20.000 euros. Une somme, débloquée sans intérêt sur 2 à 3 ans, que le porteur de projets apportera donc en fonds propres, en complément de son apport personnel, à l’établissement bancaire, lui permettant d’espérer un prêt 7 à 9 fois plus important. L’obtention d’un crédit bancaire associé sera obligatoire.
Déjà 700.000 euros disponibles
Le créateur est accompagné par un panel d’experts qui l’aideront à boucler son plan de financement. C’est donc de leur compétence que va en grande partie dépendre sa réussite et la confiance, donc le taux d’intérêt, accordée par la banque.
Ils ont été choisis ce vendredi lors de la tenue de la première assemblée générale constitutive de celle qui deviendra la 226ème Plateforme de France. Le président sera choisi la semaine prochaine. La salle de conférence de la CCI était d’ailleurs pleine ce vendredi.
« Nous misons déjà sur une enveloppe de 700.000 euros de prêts disponibles », nous explique Omar Simba, Chargé de mission à la CCI. Des porteurs sont déjà ciblés. La structure est notamment financée par les cotisations annuelles de ses adhérents, les subventions consenties par l’Etat, le département ou les communes. Aucune collectivité ou personne appartenant à un des 6 collèges* constituant l’association, ne peut être membre de droit.
Une belle structure qui sera ce que ses dirigeants en feront.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
*Conseil d’administration:
ELU PORTEUR DU PROJET : Mohamed ALI HAMID
TECHNICIEN EN CHARGE DU PROJET : Omar SIMBA
COLLEGE COLLECTIVITE PUBLIQUE
– Conseil Départemental de Mayotte
– Mairie de Mamoudzou
– Mairie de Koungou
– Mairie de Tsingoni
COLLEGE ORGANISMES FINANCIERS
– BFC OI : M. Issouf Madi
– Banque de la Réunion : M. Claude Lesport
– Crédit Agricole : M. Nicolas Peltier
– Groupama Assurances : Mme Maude Canales
COLLEGE DES ENTREPRISES
– Mayotte Topo : M. Saïdina Ali Saïd Chanfi
– Sarl Naria : Daroueche Bamoudou
– Laiterie de Mayotte : M. Olivier Novou
– UPS Sécurité : M. Bourahima Ali Ousséni
– Mayana Conduite : M. Amine Biko Maoudjoudi
– Somapresse : M. Laurent Canavate
COLLEGE OPERATEURS
– CCI Mayotte : M. Alexandre Kasteloot
– GEMTIC – GEMTOUR – GEMCOM : M. Sourane Mohamede
– FMBTP : M. Mohamed Naoioui
– Centre de Ressources : Mme Djazila Madi Chanfi
– Oudjerebou : Mme Farah Haffidou
COLLEGE DES QUALIFIES
– Cabinet Mahorais de Conseil : Mme Sania Youssouf
– Groupe CIOA : M. Ousséni Youssoufou
– Mzé Conseil : M. Guillaume Jaouen
– 13° Sud : M. Rémy Exelmans
– M. Mahamoud Azihary
Comments are closed.