La DEAL a accueilli la remise des décrets de leur nomination aux 25 nouveaux intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR). La cérémonie était suivi d’une après-midi d’information en présence des acteurs de la sécurité routière.
Ces IDSR sont présentés par la préfecture comme étant «issus de milieux divers». Ils sont volontaires et bénévoles et participent à la réalisation d’actions de sensibilisation sous la coordination de la Préfecture. «Motivés et disponibles, ils seront désormais des ambassadeurs de la sécurité routière et s’engageront concrètement sur le terrain», assure la préfecture.
La sous-préfète, directrice de cabinet du Préfet de Mayotte, Florence Ghilbert-Bezard, leur a remis leur décret de nomination et leur badge, ainsi qu’une chasuble, permettant de les identifier lors de leurs interventions. Les IDSR ont également reçu du matériel mis à leur disposition par la DEAL pour des actions de sensibilisation.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 976 ont également fait une démonstration de prise en charge d’un blessé dans un accident de deux-roues. La police nationale a abordé la problématique spécifique de la conduite en état d’ivresse. Enfin, la gendarmerie nationale a présenté le matériel de contrôle en matière de dépistage de consommation d’alcool et de stupéfiants, ainsi qu’un radar de vitesse.
Pour mémoire, en 2015, 252 accidents de la route ont été dénombrés dont 7 mortels, soit une baisse de 8 % des accidents par rapport à 2014.
Pour cette année 2016, au 30 septembre, les indicateurs sont à la baisse . On comptait 147 accidents de la route, dont 6 mortels metais un nombre d’accidents (-37%) et de blessés en fort recul (-66%).
Depuis 2011, 34 personnes ont trouvé la mort sur les routes du département.
Comments are closed.