La plateforme charge.org abrite depuis ce lundi une nouvelle pétition concernant Mayotte. L’intitulé est très clair: «Pour que l’éducation soit une véritable priorité dans notre 101e département de Mayotte»*. C’est un collectif d’associations étudiantes mahoraises de métropole qui a initié la démarche «pour attirer l’attention du Président du Conseil départemental».
C’est encore et toujours les problématiques récurrentes d’octroi de bourses et d’aides aux Mahorais partis faire leurs études dans l’hexagone dont il est question. Depuis la rentrée universitaire, les associations étudiantes mahoraises ont en effet lancé plusieurs actions communes pour dire leur désarroi et tenter de faire bouger les choses. Le 20 octobre, le site internet de l’une des associations membres du regroupement a mis en ligne un formulaire de recensement pour que les étudiants confrontés à un dysfonctionnement du département se fassent connaître.
Au milieu du mois de novembre, un courrier adressé à Soibahadine Ibrahim Ramadani alertait sur la situation de précarité financière des étudiants, en insistant sur la nécessité d’une intervention urgente des services départementaux. De nombreux mails ont également été envoyés par ces associations… Mais, selon elles, toutes ces démarches sont restées «sans réponses concrètes».
«À ce jour, aucune solution n’est en vue au sujet des différentes problématiques soulevées. Le silence du Président devient, de jour en jour, difficile à supporter par les étudiants, quand bien même des relances ont été faites avec insistance», souligne le collectif.
Une pétition pour des solutions concrètes
Les jeunes Mahorais ne baissent pas les bras pour autant. Cette fois-ci, c’est donc une pétition qui a été mise en ligne pour le fait que «l’instruction de la jeunesse mahoraise a toujours été négligée par (les) responsables politiques».
«Il est grand temps pour nous étudiants de sortir de notre silence et nous accaparer de ce sujet, indispensable pour notre avenir. Il est grand temps que le Président du Conseil Départemental se réveille et apporte des solutions concrètes à ces problématiques», clame le Regroupement des Associations Etudiantes Mahoraises.
Ces associations regrettent que la bourse du département ne soit pas revalorisée mais ce sont surtout «les dysfonctionnements chroniques portant gravement atteintes à leur réussite» qu’ils dénoncent «fermement». Alors que le conseil départemental avait mis en place une plateforme de saisie des demandes d’aide, «les limites de cet outil, censé être innovant, se font ressentir par les étudiants».
La DPSU, ancienne DASU, en question
Et les jeunes ne mâchent plus leurs mots: «Les services de la DPSU (Direction des Politiques Scolaires et Universitaires) montrent encore une fois son manque de professionnalisme (aucune communication avant la suppression des dossiers, délais trop long de traitement des dossiers, retard récurant de versement des aides…etc).
Ses dysfonctionnements chroniques donnent corps à ce que nous dénonçons avec véhémence, ces négligences répétitives : nous, étudiants mahorais, demandons le RESPECT de notre avenir!»
Les étudiants exigent «la révision du règlement régissant l’octroi des bourses et aides en concertation avec les étudiants», car «vouloir faire pour nous et sans nous, c’est contre nous», affirment-ils.
Déjà 300 signatures
Ils appellent enfin «au respect strict du règlement qui précise clairement les délais». Normalement, les décisions pour les primo-partants lycéens et étudiants sont en effet prises avant le 31 août de chaque année.
Mise en ligne lundi, la pétition atteint déjà les 300 signatures. Ils espèrent que, cette fois-ci, des «mesures exceptionnelles» seront prises pour répondre aux besoins de ces jeunes qui se sentent particulièrement peu respectés.
RR
www.jdm2021.alter6.com
*https://www.change.org/p/président-du-conseil-départemental-de-mayotte-pour-que-l-éducation-soit-une-véritable-priorité-dans-notre-101e-département-de-mayotte?recruiter=643080347&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink
Comments are closed.