30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieRapprochement avec XL Airways: Air austral revient à Marseille

Rapprochement avec XL Airways: Air austral revient à Marseille

Le boeing d'Air austral aux couleurs du Piton de la Fournaise
Le boeing d’Air austral aux couleurs du Piton de la Fournaise

Les compagnies françaises XL Airways et Air Austral ont signé ce vendredi un «protocole d’entente pour la coordination de leurs activités». Les traductions commerciales vont être nombreuses et parmi elles, le retour d’Air austral à Marseille. C’était une volonté de la compagnie réunionnaise de renouer avec les villes métropolitaines de province. Il faudra tout de même attendre le 12 octobre 2017 pour que ce «grand retour sur l’aéroport de Marseille Provence» soit effectif.

En complément de la ligne déjà assurée par XL Airways depuis décembre 2012 entre La Réunion et la cité phocéenne, Air austral proposera en effet 2 fréquences hebdomadaires Réunion-Marseille. Les vols seront proposés en partage de code avec XL Airways et opérés en Boeing 777-300. Le départ de La Réunion vers Marseille s’effectuera chaque lundi et jeudi pour un décollage de l’aéroport de La Réunion Roland Garros (vol UU945) à 23h30 et une arrivée à Marseille à 08h25 le lendemain (heure de métropole).
Dans l’autre sens, au départ de Marseille vers La Réunion, les vols se feront chaque mardi et vendredi (vol UU946) à 17h40 pour une arrivée à l’aéroport de La Réunion à 6h le lendemain (heure réunionnaise).

Lyon et bientôt une autre ville
Plus largement, les deux compagnies partenaires vont renforcer leur offre grâce à des accords réciproques de partage de code et l’alignement de leur programme de vols. Là encore au second
semestre 2017, XL Airways intensifiera son programme de vols entre Lyon et La Réunion. Elle devrait également dévoiler prochainement une nouvelle route directe entre la Province et La Réunion.

Dans un communiqué conjoint, les deux compagnie indiquent que ce nouveau partenariat «permettra aux passagers d’XL Airways et Air Austral de combiner des allers et des retours sur des compagnies différentes, à partir d’aéroports différents, de bénéficier d’un programme de vol étoffé et d’un plus large choix tant en ce qui concerne les horaires que les jours d’opération.»

queue avion XL AirwaysLe programme fidélité est également lié à ce partenariat puisque les passagers de la compagnie Air Austral pourront cumuler et utiliser des points de fidélisation Capricorne sur les vols opérés par XL Airways.

Les 2 compagnies satisfaites

Du côté d’XL, on indique que la compagnie sera «en mesure de proposer à sa clientèle un réseau régional vers les îles Vanille, bénéficiant ainsi de vols de correspondance sur le réseau océan Indien d’Air Austral et tout particulièrement des destinations telles que Madagascar, Maurice et Mayotte.»

Pour XL Airways qui s’était désengagée de Pamandzi, c’est en effet une façon de proposer en continue la destination mahoraise. «Quatre ans presque jour pour jour après notre premier atterrissage à Roland Garros, je suis fier de signer cet accord (…) C’est un message fort, la confirmation que le travail accompli a porté ses fruits et qu’XL Airways est aujourd’hui un acteur clé de la desserte de (La Réunion)», explique Laurent Magnin, le président directeur général d’XL Airways, dans le communiqué.

Même «fierté» pour Marie-Joseph Malé, le président directeur général d’Air Austral, qui souligne pour sa part que «cette nouvelle synergie ouvre de belles perspectives de développement pour 2017 et permettra aux deux compagnies de mieux résister dans un contexte concurrentiel renforcé. La reprise par Air Austral de la desserte Réunion-Marseille revêt un caractère symbolique pour la compagnie et son personnel. Nous sommes heureux aujourd’hui d’annoncer notre grand retour sur cette ligne. C’est une excellente nouvelle qui vient répondre à de nombreuses attentes tant à La Réunion qu’en Métropole».
La compagnie espère ainsi que cette nouvelle offre commerciale bénéficiera à la fois aux ultramarins et au tourisme.

Des réseaux complémentaires

Sachez que la compagnie XL Airways emploie 661 personnes et a transporté 800.000 passagers en 2014-2015. Basée à Roissy-Charles de Gaulle, elle exploite une flotte constituée d’Airbus A330 et dessert en plus de La Réunion, les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), la République dominicaine, les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin), le Mexique (Cancún), Cuba (Varadero, Cayo Coco, Santa Clara) et Israël (Tel Aviv).

Quant à Air austral et ses 950 salariés, elle rayonne à partir de La Réunion vers Maurice, les Comores, Madagascar, les Seychelles, l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok), l’Inde du Sud (Chennai) et bien sûr Mayotte.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...