Depuis hier lundi 6 heures, une partie du personnel d’Air Austral est en grève illimitée à l’appel de l’UNSA. Jusqu’à présent à Mayotte comme dans d’autres aéroports desservis, les passagers n’ont pas subi beaucoup de désagréments. Demain, un vol au départ de Pamandzi va tout de même changer d’horaire. «A ce jour, sur la période du 2 au 5 janvier, 80% des vols prévus sont assurés sans perturbation notable», précise l’entreprise.
Pourtant, sur les 375 employés de la compagnie, 156 ont choisi de suivre le mouvement. L’UNSA Réunion, à l’origine de la grève, dénonce «de mauvaises conditions de travail et des effectifs mal calibrés», explique Marie-Noël Wolff, déléguée syndicale UNSA Aérien. Le syndicat réclame plus de moyens humains sur la ligne directe Mayotte-Paris et le recrutement en CDI de 35 PNC (personnel navigant commercial) actuellement en CDD.
«Air Austral a toujours joué la carte de l’excellence. Aujourd’hui, la compagnie réduit ses effectifs à bord de ses appareils (…). Elle se positionne sur la carte du low-cost, veut faire la même chose mais tout en conservant ses standards. On ne peut pas faire ça», précisait Laurent Maurier, responsable syndical UNPNC, lors de la dernière réunion avec la direction. La rencontre s’est déroulée vendredi et n’a pas permis d’éviter ce conflit. Depuis, c’est l’impasse.
Ne pas retomber dans le rouge
De son côté, la direction a tenu une conférence de presse dimanche 1er. «Le combat du syndicat est louable, reconnaissait alors Marie-Joseph Malé, le PDG d’Air Austral, mais j’ai une autre responsabilité: Conduire cette entreprise de manière à ce qu’elle ne se retrouve plus dans le rouge comme en 2012. Accéder à leur demande coûterait 3,5 millions d’euros par an. Pourquoi titulariser de nouveaux CDD, quand le nombre de PNC à bord est déjà supérieur aux ratios légaux et commerciaux?»
D’après lui, la titularisation des CDD entraînerait également une diminution de travail pour les autres CDI durant les basses saisons «et je ne suis pas sûr qu’ils aient envie de voir leur salaire diminué», notait-il.
Un surcoût de 800.000€ par jour
Marie-Joseph Malé se dit toutefois prêt à poursuivre les discussions «à condition d’envisager des pistes concrètes qui ne mettent pas en péril la compagnie», en rappelant que chaque jour de grève fait déjà perdre plus d’un demi-million d’euros à l’entreprise.
Car pour faire face à ce conflit, la compagnie a affrété quatre avions auprès de deux compagnies (Wamos et HiFly). Le dispositif va lui permettre d’assurer le transport de tous les passagers mais avec des coûts importants.
La direction générale de la compagnie a lancé une invitation pour une nouvelle rencontre avec l’UNSA ce mardi 3 janvier après midi à 16h30 à La Réunion (15h30 à Mayotte). Elle diffuse également le programme des vols pour la journée du 5 janvier. Voici le détail.
•Au départ de l’aéroport de La Réunion Roland Garros :
-Réunion / PARIS CDG
.Le vol UU 975 est maintenu, Le vol sera opéré en A330 de la compagnie WAMOS affrétée. 110 passagers seront reportés sur le vol supplémentaire UU9775 opéré en A340 de la compagnie HIFLY dont le départ est prévu le jour même à 23h30 heure locale.
-Réunion > Mayotte
. Le vol UU276 est maintenu
-Réunion/Tananarive
. Le Vol UU 611 est maintenu
-Réunion / Nosi Be
. Le vol UU203 est maintenu
-Réunion / Tamatave
. Le vol UU555 est maintenu
-Réunion / Maurice
. Le vol UU102 est retardé. Le départ de Saint Denis de La Réunion est prévu à 11h45 heure locale.
. Le vol UU104 est maintenu
. Le vol UU106 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU 102 de 11h45.
. Le vol UU108 est maintenu
. Le vol UU124 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU 102 de 11h45.
•Au départ de l’aéroport de La Réunion Pierrefonds :
Réunion > Maurice
. Le vol UU114 est maintenu
. Le vol UU 116 est maintenu
•Au départ de Paris
Paris CDG – Réunion
. Le vol UU 974 est maintenu.
. Le vol UU 972 est maintenu
•Au départ de Mayotte
Mayotte > Réunion
. Le vol UU 277 est avancé. Le départ de Mayotte est prévu à 10h20 heure locale
Mayotte > Paris CDG
. Le vol UU 977 est maintenu.
•Au départ de Maurice
Maurice > Réunion
. Le vol UU103 est retardé. Le départ de Maurice est prévu à 13h50 heure locale
. Le vol UU105 est maintenu.
. Le vol UU109 est maintenu.
. Le vol UU 121 est maintenu
. Le vol UU125 est annulé, Les passagers sont reportés sur le vol UU 103 Décollage prévu à 13h50 heure locale.
. Le vol Maurice-Pierrefonds UU115 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU 103 à destination de Saint-Denis de La Réunion – Décollage prévu à 13h50 heure locale.
. Le vol Maurice-Pierrefonds UU119 est maintenu.
•Au départ de Madagascar
Tananarive / Réunion
. Le vol UU 612 est maintenu
Tamatave / Réunion
. Le vol UU 556 est maintenu
Nosi Be / Réunion
. Le vol UU 204 est maintenu
•Au départ de Bangkok
Bangkok / Réunion
. Le vol UU 888 est maintenu
RR
www.jdm2021.alter6.com
avec le JIR.
Comments are closed.