28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversSécurité routière à Mayotte: De la prison ferme pour des conducteurs sans...

Sécurité routière à Mayotte: De la prison ferme pour des conducteurs sans permis

tgi-mamoudzou-facadeLes cas de conduite sans permis sont légion à Mayotte. Hier matin, la majeure partie des affaires de l’audience correctionnelle concernait d’ailleurs des conducteurs qui en étaient dépourvus.

Le premier dossier était sans doute le plus grave. Ahmed*, 25 ans, a renversé il y quelques mois une vieille dame alors qu’il conduisait un véhicule sans permis, occasionnant des blessures conséquentes à la victime. Magnanime, la vieille dame n’a néanmoins pas souhaité se porter partie civile et demander des dommages et intérêts à l’accusé. Pourtant, celui-ci l’a percutée avec deux circonstances aggravantes: défaut de permis et délit de fuite.

Malheureusement pour l’accusé, des caméras de surveillance postées sur le bord de la route ont filmé l’accident. Sur la vidéo projetée lors de l’audience, le public et les magistrats ont nettement pu voir Ahmed se livrer à une manoeuvre maladroite de marche arrière qui a provoqué l’accident. Pour couronner le tout, l’homme a pris la fuite en constatant son acte alors que les deux ou trois témoins de la scène lui criaient de s’arrêter. «J’avais peur qu’on me frappe», s’est-il défendu, tout aussi maladroitement.

Ce délit de fuite a fortement choqué le procureur Philippe Léonardo. Pour lui, c’est un des pires délits qui soit. «Laisser une personne comme un animal sur le bord de la route dénote un égoïsme et un manque de compassion déplorables !» s’est-il indigné. Le cas d’Ahmed était d’autant plus grave qu’il se trouvait en état de récidive et que le tribunal a mis en lumière certains de ses mensonges. Déjà condamné l’année dernière pour conduite sans permis, il ne s’était pas présenté au tribunal, prétextant avoir été expulsé du territoire pendant cette période. L’enquête menée auprès de la PAF a révélé que c’était faux.

Le procureur requérait 18 mois de prison ferme. Le juge Banizette a réduit cette peine à 9 mois avec interdiction totale de conduire tout véhicule pendant 3 ans.

Le défaut de permis s’accompagne souvent de délits collatéraux

Egalement à la barre hier mardi, Amir, un homme de 33 ans, devait justifier non seulement un état de récidive, mais une conduite sous l’influence de produits stupéfiants. En l’espace de 11 ans, il a déjà été condamné 3 fois pour conduite sans assurance et 3 fois pour conduite sous influence de stupéfiant.

tgi-mamoudzouConstatant que l’accusé avait été à chaque fois condamné à des peines clémentes, le juge Banizette a cette fois décrété qu’il fallait à Amir de la prison ferme pour qu’il prenne une bonne fois pour toute conscience de ses actes. «Visiblement, quand la justice est gentille, ça ne marche pas !» a-t-il déploré. Il a donc condamné Amir à 3 mois de prison ferme.

Des accidents non couverts par les assurances

Bacar, autre jeune homme d’une trentaine d’années, a écopé quant à lui de 2 mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d’intérêt généraux répartis sur 18 mois pour ce même délit de défaut de permis. «J’ai le permis comorien», s’est défendu le prévenu oubliant que celui-ci n’avait aucune valeur aux yeux de la loi française.

Devant les nombreux cas de récidive, la justice a donc décidé d’être plus sévère quant aux délits de défaut de permis ou de défaut d’assurance. Circuler à Mayotte sans véhicule est effectivement compliqué au vue du
Et même sir le déficit de transport en commun dont souffre l’île est un handicap pour de nombreuses personnes, «ce n’est pas une raison pour enfreindre la loi», a rappelé le procureur de la République. Les cas de conduite sans permis peuvent en effet parfois générer de graves accident, non couverts par les assurances.

NG

* Les prénoms ont été modifiés

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...