Le conflit à Air Austral dans l’impasse. Au troisième jour de grève, direction et grévistes devaient reprendre les négociations. Mais l’Unsa a refusé l’invitation.”La réunion de négociation devait reprendre cet après-midi afin de mettre sur la table les points restés hier en discussion. A l’heure de la rencontre, l’UNSA signifie à la Direction Générale son refus de poursuivre les négociations et suspend pour le moment la réunion en raison d’un désaccord sur la composition de la délégation des syndicats”, indique la direction dans un communiqué.
En effet, l’UNSA exige la présence du SNPL et de la CFDT, non pas seulement en tant qu’auditeur, mais en tant que partie prenante à la négociation au tour de table et ce afin de pouvoir aborder leur propre problématique. “Des discussions vont s’ouvrir avec la CFDT, qui a ce jour décidé d’enclencher un processus de prévention des conflits. Il en sera de même avec le SNPL, qui a transmis au Directeur des Ressources Humaines, hors préavis, une liste de demandes propres à sa catégorie”, explique le communiqué de la direction.
“Cette attitude inconséquente conduit à nous interroger sur ses vraies intentions : sortir du conflit ou au contraire le raviver sans fondement et surtout sans aucune volonté de négocier. En changeant encore de registre de revendications, l’UNSA donne le sentiment qu’elle ne sait plus ce qu’elle défend”, commente la direction.
La réponse de l’Unsa ne s’est pas fait attendre. Le syndicat rappelle tout d’abord qu’il est “une organisation représentative de l’ensemble des personnels et le préavis de grève qu’elle a déposé concerne l’ensemble des personnels”. L’Unsa estime par ailleurs que “de manière autoritaire et en bafouant la législation en vigueur, la direction conteste la composition de la délégation UNSA sous prétexte fallacieux qu’elle ne souhaite discuter que des revendications concernant les PNC avec l’UNSA”.
Le syndicat note dans la foulée que c’est la direction qui a mis fin aux discussions. “Nous prenons acte de cette décision et prenons à témoin chacun de l’empressement de la direction d’Air Australe à vouloir sortir de ce conflit et de sa gestion financière insouciante et généreuse des deniers des contribuables réunionnais”, termine l’Unsa.
Autant dire que ce conflit semble s’enliser.
Le JDM, avec le JIR.
Comments are closed.