24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 18 octobre 2024
AccueilEconomieLe bocal solaire arrive à Mayotte: Un objet qui n’est pas seulement...

Le bocal solaire arrive à Mayotte: Un objet qui n’est pas seulement un gadget

Le bocal "Consl solar Jar" nouvellement importé à Mayotte
Le bocal “Consl solar Jar” nouvellement importé à Mayotte

«Le Bocal Solaire vient d’arriver à Mayotte». L’accroche marketing peut faire sourire et pourtant, vous pourriez, vous aussi, succomber à ce nouvel objet étonnant. Le «Consol Solar Jar» est une petite lampe solaire qui se niche dans un bocal en verre, façon conserves. «C’est comme le bocal dans lesquels nos grands-mères mettaient les achards», explique Mirhane Abdallah.

Mais à l’intérieur, rien à manger. Juste de quoi nous éclairer. «Sur le couvercle, il y a un petit capteur photovoltaïque qui reçoit les rayons du soleil et les transforme en électricité. Dans le bocal se trouvent 4 petites diodes LED et le soir, l’énergie solaire devient de la lumière».

Mirhane a découvert cet objet totalement par hasard. C’est une Mauricienne, membre d’une association de jeunes entrepreneurs comme lui, qui lui a soufflé l’idée de l’importer à Mayotte. Depuis plusieurs mois, elle commercialisait dans son île ces bocaux lumineux avec un certain succès. Elle les importait d’Afrique du Sud où ils sont assemblés à la main. «Je me suis dit que ça pouvait être très utile à Mayotte».

De multiples usages

Mirhane est aujourd’hui intarissable sur les qualités de ces bocaux lumineux: recyclables à 90%, résistants à la pluie (même si l’humidité pourrait, à la longue, les endommager) et dotés de prise micro USB pour charger la batterie en cas d’absence de soleil.

De multiples usages possibles
De multiples usages possibles

Il y voit aussi de multiples usages: sur la plage comme à la maison. «Ca éclaire suffisamment pour permettre à ceux qui n’ont pas l’électricité chez eux de l’utiliser. La lumière émise permet par exemple de lire sans effort. Mais on peut aussi l’employer comme veilleuse dans une chambre d’enfant ou en objet de décoration. C’est économique, écologique… et c’est super sympa!» On ne l’arrête plus.

Un premier lot de 500

Mirhane a créé Tereste 976, une société destinée à commercialiser ces bocaux solaires «Consol Solar Jar». Certes, il ne compte pas vivre de ce petit business mais il espère tout de même en faire un best-seller. Il a choisi d’en importer un premier lot de plus de 500, pour tester le marché. Il les vend grâce au bouche-à-oreille, à une page Facebook et un site internet… avec un prix dégressif, de 29,9€ l’unité à 25€ pour un achat en grande quantité.

«Depuis que j’ai créé la page facebook, une cinquantaine sont déjà partis». Il organise aussi des événements pour faire connaître sa trouvaille, comme une chasse au trésor à Tahiti plage. «C’est vraiment un truc qui m’amuse et j’aimerais bien que ça marche». Il propose ainsi de décliner l’objet pour le personnaliser et en faire un outil promotionnel innovant pour les entreprises, les associations ou les collectivités… avec, à la clé «une image éco-responsable pour un cadeau qui ne passe pas inaperçu», promet-il. Il est tellement convainquant qu’il a même obtenu un article dans le JDM !

RR
www.jdm2021.alter6.com

L'image marketing des Bocaux solaires
L’image marketing des Bocaux solaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...