30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversEnawo est devenu un cyclone tropical intense: Des effets sensibles sur Mayotte...

Enawo est devenu un cyclone tropical intense: Des effets sensibles sur Mayotte (Actualisation 16h30)

Enawo ce lundi 6 mars au matin: On distingue clairement l'oeil du cyclone sur l'image satellite de Météo France
Enawo ce lundi 6 mars au matin: On distingue clairement l’oeil du cyclone sur l’image satellite de Météo France

ACTUALISATION 16h30. Enawo est devenu cet après-midi un cyclone tropical intense (CTI). Il continue de se rapprocher de Madagascar à une vitesse de 9km/h.

12h30. C’est confirmé. Enawo va atterrir au nord-est de Madagascar demain dans l’après-midi. Le phénomène qui ne cesse de gagner en intensité sera alors un «cyclone tropical intense» (CTI), l’avant dernier stade le plus puissant. Les vents seront alors de 200km/h et même de 220km/h au maximum, de quoi provoquer des dégâts très importants.

Il va entrer dans le pays au-dessus de l’île de Sainte-Marie avant de bifurquer pour descendre vers le sud et la capitale tout en perdant de la vigueur. Les régions du nord-est ont été placées en alerte cyclonique depuis vendredi.

Ce lundi, Antananarivo et ses environs sont, à leur tour, en alerte. Les autorités redoutent des glissements de terrains ainsi que de fortes crues liées à des pluies très intenses qui pourraient entrainer des débordements de cours d’eau et de retenues. Ces débordements pourraient entraîner des inondations brusques pour les régions de Sofia, Menabe, mais aussi dans la capitale et ses environs.

La prévision de trajectoire d'Enawo ce lundi
La prévision de trajectoire d’Enawo ce lundi

Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes malgache (BNGRC) s’est déjà réuni deux fois pour faire un point sur la trajectoire exacte du cyclone et pour évoquer les mesures à prendre pour protéger la population. Enawo devrait descendre l’intégralité du pays pour ne quitter l’île que vers jeudi.

Grande prudence à Mayotte

A Mayotte, les effets d’Enawo se font déjà ressentir comme en témoignent les perturbations dans l’aérien, avec un ministre de l’Intérieur obligé de passer une nuit supplémentaire chez nous. «Hier, nous avions du vent à 20km/h mais comme il s’agit d’un vent de travers, il pose des problèmes à l’aéroport», explique Bertrand Laviec de Météo France. Ces vents devraient gagner en intensité pour atteindre leur maximum mardi et surtout mercredi. Les rafales devraient alors souffler à 70km/h, avec des rafales de 40 nœuds (environ 75km/h) ce qui représente un vent de force 9.

Ce vent chaud sera toujours en provenance de Madagascar et des perturbations sont donc à prévoir dans l’aérien à Mayotte, à l’image des problèmes prévisibles dans les aéroports de la région, ceux de Diego Suarez, Sainte-Marie et Nosy Bé en tête.

Chez nous, les prévisions restent inchangées par rapport à hier. Outre le vent, les pluies devraient être importantes et même très fortes localement, dès demain mardi et encore davantage mercredi. La plus grande prudence est donc nécessaire.

Quant à la mer, elle devrait être déchaînée. Plaisanciers et pêcheurs, restez au sec car ça va bouger. Météo France parle de creux de près de 3 mètres à l’extérieur du lagon et de creux d’un mètre à l’intérieur du lagon. Il s’agit donc d’une «mer du vent» importante. Là encore, le bon sens et la prudence doivent prévaloir. Les liaisons des barges devraient être perturbées.

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...