27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilorangeL’esprit du Musée de Mayotte à Bandraboua pour la Grande Collecte

L’esprit du Musée de Mayotte à Bandraboua pour la Grande Collecte

Abdoul Karim Ben Saïd et Pauline Gendry avaient transporté un peu du Muma à Bandraboua
Abdoul Karim Ben Saïd et Pauline Gendry avaient transporté un peu du Muma à Bandraboua

« Une partie de la population regrette que le musée soit en Petite Terre et me demande de sortir de temps en temps de Dzaoudzi », explique Ben Saïd Abdoul Karim, en justifiant son choix pour le nord de l’île, « la bibliothèque de Bandraboua est très active, nous comptions donc sur leurs médiateurs pour répercuter l’opération ».

Car il s’agissait de communiquer sur la « Grande Collecte », cet événement national qui en est à sa 3ème édition, la première pour Mayotte. Elle consiste à récolter les objets, photos, souvenirs, qui ont fait à un moment l’Histoire de Mayotte dans sa région, sur le thème « D’une rive à l’autre du Canal du Mozambique, les relations entre Mayotte, l’Afrique et les îles du sud-ouest de l’océan Indien du XIXème au XXème siècle. »

Un événement sur lequel compte beaucoup Pauline Gendry : « L’addition des mémoires locales produit la mémoire nationale. Certains objets sont jetés par les familles, alors qu’ils sont de précieux témoignages sur la manière de vivre. Nous les numérisons, puis nous les restituons aux familles qui le demandent. »

Gallieni en chaise à porteur

Des petits bouts d'Histoire de Mayotte
Des petits bouts d’Histoire de Mayotte

Elle cite en exemple un don d’un homme politique de Bandraboua, ancien tailleur : « Il nous a donné toutes ses archives et ses objets usuels de la période où il était tailleur pour l’administration ».

Autre pépite, en 2014, un métropolitain est venu donner une copie numérique de ses photos de famille d’un oncle ingénieur, « il avait travaillé sur le chantier du canal des Pangalanes sur la côte est de Madagascar. On y voit notamment le général Gallieni sur une chaise à porteur dans les rues de Tananarive. » Un cabinet d’architecture a également légué ses archives. Certains secteurs professionnels de Mayotte ont sans doute des témoignages précieux qui pourraient intéresser les Archives.

Mais la population a partiellement raté ce rendez-vous à Bandraboua, « nous avons pu visionner quelques objets », se réjouit malgré tout Pauline Gendry, « des pièces de monnaie anciennes et récentes, de Tanzanie, d’Afrique du sud, d’Angleterre, de Thaïlande. »

Fouiller dans les vieilles caisses

Les enfants sur un puzzle de Petromax, ancienne lampe à pétrole
Les enfants sur un puzzle de Petromax, ancienne lampe à pétrole

Les enfants de Bandraboua, eux, ont pu profiter des animations que le musée avait mis à leur disposition, avec notamment les petites figurines en pâte à sel , qui se décomposent sous l’humidité mahoraise, conçues par Noëlle Bessier, Documentaliste en charge des Collections. Elles ont les traits des autochtones de différents pays, qu’il faut savoir replacer sur l’échiquier mondial. Mais au sud des Etats Unis, les enfants voient… l’Afrique. Il faudra recommencer plusieurs fois l’exercice.

Plus loin, un « Jeu de l’hippocampe » épouse les règles du jeu de l’oie, alors que sur un grand tapis, plusieurs puzzles permettent de découvrir des objets usuels, déjà passés à l’état de mémoire, comme le fer à charbon. « Un habitant est venu nous en léguer un ».

Il est encore temps de fouiller dans vos archives*, la Grande Collecte dure encore un mois.

Un grand écran diffusait des images numérisées du passé
Un grand écran diffusait des images numérisées du passé

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

* Pour contacter les Archives départementales : 0269 64 97 97

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...