Ce samedi 1er avril est la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. A Mayotte, des operations de prévention des affections et de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire de tous, enfants comme adultes, seront menées avec, en particulier, des stands et animations de 9h à 16h, place de l’ancien marché, à Mamoudzou.
A Mayotte, 75% des enfants de 6 ans souffrent de caries dentaires, contre 30% en métropole.
Parmi les raisons expliquant cette situation alarmante, il y a la faible implantation des praticiens libéraux hors de Mamoudzou et la sur-fréquentation des structures publiques (seulement 14 chirurgiens-dentistes, libéraux, salariés ou à activité mixte, exercent à Mayotte). Mais les mauvaises habitudes alimentaires ont également un role, comme la consommation de sucre, en forte progression ces dernières années à travers l’absorption de jus de fruits et de bonbons.
En matière de soins bucco-dentaires, la meilleure prévention, outre les bons gestes d’hygiène,
consiste en une visite annuelle, voire biannuelle, chez le dentiste, dès le plus jeune âge: ne
pas attendre d’avoir mal pour prendre rendez-vous est aussi la garantie de s’épargner de
longues files d’attente.
Cette journée est impulsée par la Fédération dentaire internationale (FDI). Chez nous, elle est organisée par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) pour encourager, partout à travers le monde, les individus, familles, communautés et pouvoirs publics à mettre en œuvre toutes les mesures qui permettront de lutter efficacement contre les maladies bucco-dentaires. Ces maladies figurent «parmi les maladies chroniques les plus courantes», rappelle la FDI. «A l’échelle mondiale, 90 % de la population court le risque d’une affection buccodentaire sous une forme ou sous une autre, caries, maladies parodontales ou cancer de la cavité buccale.»
Le message de cette journée est donc «Dirige ta vie, dessine ta bouche pour rester confiant toute la vie». Ce samedi, vous retrouverez donc des stands de nutrition (IREPS), de sensibilisation (Conseil départemental), de théâtre, danses modernes et traditionnelles sur la santé bucco-dentaire (Les Enfants de Mabawa), un stand “photocall” avec “dents géantes” (UFSBD), des explications sur les méthodes de brossage des dents avec revélateur de plaque (UFSBD), des échanges, débats sur la santé et les maladies bucco-dentaires avec distribution de kits d’hygiène (UFSBD) et des dépistage des maladies bucco-dentaires dans l’unité dentaire mobile (UFSBD).
Comments are closed.