Cette fois-ci, le ring est bien arrivé, il est monté et n’attend plus que ses combattants. Pour son tout premier gala, la nouvelle ligue des sports de contact de Mayotte a dû se montrer patiente. Programmé il y a un mois, la soirée a été repoussée pour cause de ring bloqué en douane. Pour ce vendredi 7 avril, plus question de reculer: le 1er gala international de kick-boxing aura bien lieu au gymnase de Labattoir.
Et il commence déjà un peu ce jeudi soir: la traditionnelle pesée des combattants, a lieu à 18 heures au restaurant Pizz Burg, à Pamandzi (à proximité du rond point Mayotte 1ère) à 18 heures.
«On a une dizaine de combats au programme, 7 combats, 3 démonstrations et un combat international», se félicite Abdallah Salim Ben, de la LMKMDA, la Ligue mahoraise de Kick Boxing, Muaythaï et disciplines associées. Dans les moins de 75kg (K1 Rules), Espérant Célestin (Madagascar), multiple champion de Madagascar et champion d’Afrique, sera opposé à Soufiane El Hammouchi (Belgique), champion d’Europe et champion du monde.
29 disciplines de combat
Le spectacle permet à la ligue de se lancer. Elle est en effet toute jeune avec à peine deux mois d’existence. «Je suis parti très tôt en métropole et j’ai pratiqué en France, en championnats de France et en combats internationaux», explique Abdallah Salim Ben. «Quand je suis rentré en 2015, comme je voulais continuer à pratiquer, j’ai formé des gens».
Depuis pas moins de 29 disciplines ont pris leur envol à Mayotte. Douze clubs sont constitués, 3 sur Petite Terre, 3 à Mamoudzou, et d’autres à Majicavo, Koungou, Tsingoni, Sada, Chirongui… et deux autres vont voir le jour à Dzoumogné et Kani-Kéli. Vahibé et Bandrélé devraient aussi en avoir un. «C’est très varié, avec des disciplines de combat où on n’appuie pas ses coups et d’autres qui sont plus directes. Il y a aussi des techniques de self-défense».
Des galas dans les villages dès juillet
Ce gala international est le premier événement d’une longue série. A partir de début juillet, la nouvelle ligue a prévu de faire un tour des villages pour, chaque semaine, proposer d’autres combats et démonstrations. «On veut tourner sur tout le territoire pour faire connaître ces sports et développer la ligue». La LMKMDA compte déjà 280 licenciés.
«Ce sont des sports destinés à calmer, à canaliser et à amener de la discipline. Quand on veut travailler sa technique et évoluer, il faut être discipliné. D’ailleurs, ceux qui viennent pour autre chose ne restent pas longtemps. Mais c’est aussi une belle opportunité pour des jeunes qui sont déscolarisés. Ca donne une occasion de se former et de trouver sa voie», explique Abdallah Salim Ben. Et la ligue ne va bien entendu pas seulement développer la pratique sportive, elle se penche aussi ses sur officiels. Dès le mois de septembre, elle espère pouvoir proposer un BPJEPS des disciplines de combat à Mayotte. Pas de doute, de nouveaux sports arrivent chez nous.
RR
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.