La compagnie Corsair avait annoncé en grande pompe son arrivée sur la desserte régionale de Mayotte depuis La Réunion. Ce qui était jusqu’à présent un monopole d’Air Austral, avait pris effet en janvier 2017, provoquant une chute spectaculaire des billets à 198 euros la traversée sans bagages, 238 euros avec. Règle de la concurrence obligent, Air Austral n’avait pas tardé à s’aligner.
Cette liaison directe devait s’interrompre pendant les grandes vacances de juillet-août, pour permettre à Corsair d’effectuer sa desserte saisonnière habituelle par Madagascar à bord du B747. Mais elle ne reprendra pas en septembre, annonce le site de Imazpress.
Nos confrères ont contacté la responsable de communication de Corair qui a démenti dans un premier temps toute annulation de la desserte, mais autre son de cloche lorsqu’ils se rendent à l’agence de la compagnie qui confirme ne pas avoir de vol en octobre. Nous venons de tenter de réserver sur cette période un aller-retour sur le site de la compagnie, et avons obtenu ce message en réponse : « Nous sommes désolé, la recherche n’a généra aucun résultat ».
A la suite de la parution de l’article d’Imazpress, la communication de la compagnie a rectifié, justifiant cette suspension prolongée pas l’impossibilité pour le Boeing 747 de se poser sur la piste de Dzaoudzi.
La compagnie avait instauré la concurrence, et contribué à faire baisser les prix de la compagnie concurrente Air Austral, que continuent pourtant à emprunter majoritairement les Mahorais, comme l’avait prouvé l’enquête INSEE-CDTM sur les flux touristiques, paru ce mois ci.
Les vols régionaux par Corsair devraient reprendre en janvier 2018, mais il y a fort à craindre que sur la période où elle va se retrouver en monopole, Air Austral n’augmente de nouveau ses billets d’avion.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.