29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieTouchée par Corsair, Air Austral allège sa desserte vers Mayotte

Touchée par Corsair, Air Austral allège sa desserte vers Mayotte

Le Dreamliner d'Air Austral
Un des Dreamliner d’Air Austral

Air Austral est attaquée de toute part. Et en premier lieu, au sein de ses propres troupes puisque la grève des hôtesses et stewards au début de l’année aurait couté 3 millions d’euros à la compagnie. Verdict fin juin lors de la publication des résultats de l’année 2016-2017, mais le PDG annonce un « contexte difficile », dans sa note de service au personnel, que se sont procurés nos confrères du JIR.

Sur le long courrier, la concurrence se matérialise par l’arrivée le 16 juin de la compagnie low-cost d’Air Caraïbes, French Blue, sur la desserte métropole-Réunion. Pour conserver ses parts de marché, la compagnie réunionnaise s’était rapprochée de la low-cost XL Airways.

Surprise sur les tarifs

En desserte régionale, s’il avait anticipé l’arrivée de Corsair sur le Réunion-Mayotte, les tarifs pratiqués l’ont pris de court, « à la limite du dumping », souligne Marie-Jospeh Malé, c’est à dire à un tarif proche du prix de revient. Ce qui a obligé la compagnie à s’adapter, « en tirant fortement la recette unitaire sur cette ligne. » Etant donné que les prix ont chuté du tiers, et même de moitié, on peut penser que les marges étaient importantes sur ce vol.

Le développement de la liaison d’Air Mauritius sur Pierrefonds et de Corsair sur Tananarive, ajouté au succès mitigé des lignes sur la Chine, l’Inde, l’Afrique du sud, malgré des propositions tarifaires intéressantes, expliquent, selon Marie-Joseph Malé, les difficultés actuelles de la compagnie.

Il a donc décidé de procéder à des ajustements de capacité sur le régional « avec effet au plus tôt », sur la desserte de Maurice (à partir de Pierrefonds et Gillot), de Dzaoudzi, de Johannesburg, des Seychelles, de Chennai et de Canton. Et ceci dès le 19 mais et jusqu’au 31 mars 2018, annonce le JIR. Bien qu’ayant contacté la communication de la compagnie, nous n’avons pas eu plus de détails.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte avec le JIR

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...