30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieL’abus de position dominante de MCG dénoncé par la préfecture qui retoque...

L’abus de position dominante de MCG dénoncé par la préfecture qui retoque le règlement d’exploitation du port

Grues et RTG de MCG à Longoni
Grues et RTG de MCG à Longoni

Par la Délégation de service public, le Département a laissé la gestion du port de Longoni à Mayotte Channel Gateway (MCG), présidée par Ida Nel. Nous n’allons pas revenir sur les tensions qui sévissent au port depuis, mais il suffit de lire le rapport du contrôle de légalité de la préfecture émis le 27 juin 2017, pour en comprendre la logique. (Lire LO 27-06-17 règlement port)

Comme le fait remarquer la préfecture, dans les 6 mois qui suivent la mise en place de la DSP, le délégataire MCG aurait dû soumettre un règlement d’exploitation du port au délégant, le conseil départemental. Or il a été cosigné le 30 mai 2017, soit 3 ans plus tard.

La préfecture focalise ses critiques sur 8 points principaux. Les premiers portent sur le droit du travail, sur le Code des douanes de l’Union, auxquelles doivent se conformer les procédures douanières, et sur la compétence de l’Etat en terme de police portuaire.

Le chouchou et les autres

Arrivée au port de Longoni
Beaucoup de navires arrivent déjà gréés de grues

Mais le chapitre le plus important concerne des manquements au droit de la concurrence, constamment dénoncés par les acteurs portuaires, et dont le conseil départemental n’a donc apparemment pas tenu compte, malgré les mises en garde.

Sur les procédures d’attribution des postes à quai, « l’avenant au règlement de la DSP privilégie les navires qui utilisent l’outillage portuaire, au détriment de ceux dotés de leurs propres moyens de manutention », relève l’avis. On se souvient même que MCG a tenté d’instaurer une taxe pour les navires déjà équipés de grues qui n’utilisaient pas le matériel du quai. L’avis soulève que « cette pratique revient à accorder à MANUPORT, filiale de MCG, un avantage concurrentiel indéniable et injustifié, et à engendrer une discrimination entre les compagnies maritimes pour l’accès aux services portuaires », ce qui est « contraire au droit de la concurrence ».

Même abus pour l’utilisation des logiciels d’accès à la gestion des flux de la chaîne logistique, dont celle des containers : « Le délégataire ne peut imposer le recours à un pro-logiciel désigné, et doit accorder toutes les facilités techniques permettant la mise en place des interfaces nécessaire à la communication des systèmes informatiques entre eux. »

Empilement aléatoire de containers

Chute d'un container au port
Un container avait chuté en février 2016

Idem pour l’utilisation des grues achetées grâce à la défiscalisation que ne pouvaient manier les agents de la SMART : « Le délégataire ne peut imposer à des opérateurs tiers, exerçant une activité de manutention, portuaire, de respecter les exigences qui lui sont fixées ‘intuitu personae’ (personnellement, ndlr) dans le cadre d’une procédure de défiscalisation. » Elle ne concerne que le délégataire, « et pourrait également caractériser un abus de position dominante. »

Les deux derniers manquements concernent une augmentation de cadences de travail imposée aux autres opérateurs, s’immiscant dans leur pouvoir de décision, et l’empilement des containers, dont la préfecture demande au délégataire d’en fixer une hauteur maximale.

Un règlement jugé « irrégulier » par le contrôle de légalité. Le conseil départemental a 2 mois pour exercer un recours, au terme desquels le préfet pourra en demander le retrait devant le tribunal administratif de Mayotte.

Anne Perzo-Lafond

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...