30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe savoir contre l’extrémisme islamique et la déliquescence de la société Mahoraise

Le savoir contre l’extrémisme islamique et la déliquescence de la société Mahoraise

Les conférenciers Ahmed Jaballah, Bajrafil Mohamed-Soyir et Larbi Becheri
Les conférenciers Ahmed Jaballah, Bajrafil Mohamed-Soyir et Larbi Becheri

Le savoir, c’est au fond, le point essentiel transmis notamment par Bajrafil Mohamed, secrétaire général du Conseil Théologique Musulman de France : « Accumulez les connaissances, et sachez vous taire quand vous ne savez pas. »

Car le défi est de taille face à l’extrémisme qui touche aussi Mayotte selon le président du Département, Soibahadine Ibrahim Ramadani : « Un fondamentalisme grandissant menace la société en général, et à Mayotte, de plus en plus de sensibilités se réclament d’un islam que nous ne connaissons pas, avec des volontés de légitimité et d’authenticité, accompagnées de violences verbales et physiques, ce qui brouille le message de l’islam. Il s’ensuit une perte de repères des croyants. »

Une évolution d’autant plus risquée pour Mayotte que, comme il le rappelait, c’est la communauté, y compris religieuse par les madrassas, qui participaient et participent encore à l’éducation des enfants.

La manière d’enseigner islam

"Le problème peut venir de la manière d'enseigner l'islam", pour Mohamed Bajrafil
“Le problème peut venir de la manière d’enseigner l’islam”, pour Mohamed Bajrafil

La conférence sur l’islam à Mayotte doit donc selon lui participer à « définir les contours d’une ligne doctrinale pour le territoire autour de l’obédience sunnite de rite chaféite portée par nos confréries (…) et ainsi éviter que des fundis autoproclamés ne prospèrent ». Il demande à sa Direction de la cohésion sociale d’assurer la diffusion de cette contextualisation « en proposant des animations sur le territoire », et en attend beaucoup, « on espère un sursaut collectif en matière de pratique de la religion et pour répondre aux défis de la société contemporaine ».

Car pour Bajrafil Mohamed, le problème peut venir « de la manière d’enseigner l’islam quand il évacue le sens ou l’intelligibilité des textes enseignés ». L’apprentissage du Coran doit s’accompagner d’une explication de texte.

Et surtout, il appelait à une cohérence dans la manière de vivre la religion. « Faire sa prière en mini-jupe ou en caleçon est interdit, mais dans la hiérarchie des péchés, ce n’est pas plus grave que de mentir ou de dire du mal de quelqu’un, et pourtant, on le fait sans arrêt. »

La religion, un instrument dangereux quand il est détourné

Le président Soibahadine entouré par la directrice de cabinet du préfet et le Grand cadi
Le président Soibahadine entouré par la directrice de cabinet du préfet et le Grand cadi

Il l’illustrait d’un exemple diablement d’actualité. « Deux hommes s’en prennent à un couple. Ils tuent l’homme, et se dirigent vers la femme, enceinte, et l’éventrent. Ils aperçoivent plus loin un non musulman menant son troupeau de moutons. ‘Nous voulons t’en acheter, c’est combien ?’ Mais l’homme qui a vu le double assassinat, les supplie, ‘prenez-tout, je vous les donne’. Ils répliquent, ‘non, c’est haram* !’ Quoi ?! Ils ont tué, et ils prétendent être vertueux ensuite ! »

Un enseignement que l’universitaire poursuivait devant un cinéma Alpa Joe plein à craquer ce dimanche.

Le président du conseil départemental espère que s’ensuivra une structuration de la pratique de l’islam sur le territoire, « avec une clarification pour les maîtres coraniques, les fundis, les imams des mosquées et les cadis », et souhaite par la suite poursuivre les recherches, par exemple sur « les raisons qui ont poussé les Mahorais à choisir l’islam sunnite. »

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...