24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementFinancement participatif: à la recherche de fonds pour un livre inédit sur...

Financement participatif: à la recherche de fonds pour un livre inédit sur les animaux de l’archipel

Makis arbreOliver Hawlitschek est un biologiste de l’université de Munich en Allemagne. Rémy Eudeline, lui, exerce à Mayotte depuis 2014 comme professeur de sciences et vie de la terre (SVT). Il est également administrateur aux Naturalistes. Ensemble, ils mènent actuellement une opération de financement participatif sur la plateforme Ulule pour réaliser un livre sur les espèces animales qui vivent dans l’archipel des Comores.

«Nous travaillons sur les îles de l’Ouest de l’océan Indien depuis 2008, pour Oliver, et 2014 pour Rémy. Nous adorons ces îles et nous pensons que les îles de l’archipel des Comores sont de vrais paradis naturels qui n’ont pas reçu l’attention mondiale qu’ils méritent. Comme d’autres îles de la région, elles regorgent d’espèces et d’écosystèmes uniques. Nous y avons même découvert des espèces qui auparavant n’étaient pas connu de la science et les avons scientifiquement décrites», expliquent-ils dans la présentation de leur projet.

La présentation des deux porteurs de projet sur la plateforme Ulule
La présentation des deux porteurs de projet sur la plateforme Ulule

«Les îles de l’océan Indien et en particulier les Comores sont des terrains de prédilection pour faire des observations qu’aucune autre personne n’a jamais faite», précise également Rémy Eudeline. Pourtant, alors qu’ils avançaient dans leurs recherches, ils ont eu la surprise de constater qu’aucun livre de référence n’existe sur la faune des quatre îles. «Nous avons donc pensé qu’il était temps de prendre les choses en main et de proposer un livre qui permettrait aux personnes du monde entier de connaître les espèces animales uniques qui vivent dans l’archipel.»

Un objectif de 4.000 euros

L’ambition de leur ouvrage est de présenter, au minimum, des photos et descriptions des 120 espèces les plus importantes, «en incluant les plus communes et les plus rares mais biologiquement remarquables comme les endémiques». Le livre de la collection «guide de terrain/Fieldguide» sera bilingue français/anglais et des e-livres seront aussi produits en allemand et si possible d’autres langues.

Le financement participatif qu’ils ont lancé sur la plateforme Ulule vise à récolter 4.000 euros… et au moment où nous écrivons ces lignes, ils y sont presque parvenus. Cette somme vise à couvrir le coût de réalisation, l’achat de certaines photos et l’impression du livre. Au-delà de cette somme, ils investiront dans une impression d’un plus grand nombre de copies de l’ouvrage… et dans la suite de leurs travaux.

Un exemple de mise en page du guide de terrain que souhaitent réaliser Rémy et Oliver (Image: Ulule)
Un exemple de mise en page du guide de terrain que souhaitent réaliser Rémy et Oliver (Image: Ulule)

Car ils comptent bien créer une série complète des «guides de terrain de l’Océan Indien». Après notre archipel, ils voudraient agrandir la collection aux autres îles de la région, La Réunion, l’île Maurice, Pemba, et des îles malgaches.

Deux ONG soutenues

«De plus, nous avons promis à deux ONG de la région un don en remerciement de l’aide qu’ils nous ont fournis lors de nos recherches. Nous allons aussi faire un don de livres à quelques écoles de Mayotte et des Comores», sous la forme de copies imprimées du livre. Les auteurs veulent y consacrer au moins 5% des revenus totaux engendrés par le financement participatif.

Les deux associations sont Dahari, une ONG basée à Anjouan qui travaille sur le développement rural et des programmes de conservation et de suivis des espèces et le Parc Marin de Mohéli qui gère l’unique Parc National des Comores avec une extension à des zones terrestres, incluant la crête forestière de Mohéli.

Pour soutenir l’initiative et la publication de ce guide, rendez-vous sur la plateforme : https://fr.ulule.com/guides-comoros

«Nous espérons que nos livres aideront non seulement les habitants de ces îles pour mieux connaître leurs trésors naturels mais aussi attirerons l’attention des touristes, des scientifiques et des conservateurs partout dans le monde pour ainsi aider à préserver ces écosystèmes uniques et fragiles», concluent les deux compères.

PM
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139123
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139123
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139123
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139123
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139123
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139123
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...