L’information la plus importante est la signature des trois premiers Contrats d’aide à l’installation des médecins (CAIM), que nous avions relayée. Destinés à faciliter l’installation des médecins à Mayotte, ils offrent un soutien financier de 50.000 euros aux médecins qui s’engagent à exercer pendant au moins 5 ans à Mayotte. Iles trois premiers signataires sont le Dr Mohamed Ahmed-Abdou installé à Labattoir, le Dr François-Xavier Mangolte qui a choisi Dzoumogné, et le Dr Tan-Liem Dang qui consulte à Mamoudzou dans la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) du Lagon.
Autre information allant dans le sens d’une amélioration des compétences locales, la formation d’apprentis instituteurs à Mayotte se met en place : cette formation en alternance, étalée sur deux ans, vise à former 135 enseignants stagiaires qui recevront un enseignement théorique auquel s’ajoutera un stage et un mémoire professionnel de fin d’étude. Le lancement de ce diplôme marque un investissement sur le long terme afin de former des instituteurs de qualité en les incitant à s’installer sur l’île aux parfums de manière durable.
Du côté de Sada, une nouvelle agence Adie vient d’ouvrir, permettant un accueil de proximité dans le sud aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire, de lancer leur projet. La création de cette 4ème agence a pour objectif de contribuer à la création d’au moins 200 emplois par an.
Enfin, vous apprendrez qu’en août, 67% des billets émis à Mayotte par l’Institut filiale désormais à 100% de la Banque de France, étaient des billets de 50€.
A.P-L.
Lejournaldemayotte.com
Comments are closed.