25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeInquiets pour leurs finances, les maires interpellent les parlementaires

Inquiets pour leurs finances, les maires interpellent les parlementaires

La délégation du conseil départementale reçue par Edouard Philippe (Photo : cd976)
La délégation du conseil départementale reçue par Edouard Philippe (Photo : cd976)

Un bilan avait été dressé de la réalisation des 10 engagements de Manuel Valls alors 1er ministre, à la suite du Mémorandum commun des élus de Mayotte. Les maires relèvent d’abord les avancées : recouvrement intégral des recettes d’octroi de mer en 2018, redynamisation des dotations d’Etat, annualisation des recensements de la population, minoration de 60% des valeurs locatives cadastrales…

Mais justement, il s’agit d’en défendre les contreparties. Il s’agit d’abord et surtout d’obtenir des compensations pour la perte de revenus que constitue pour eux la baisse de la valeur locative de 60%.

Or, aucune disposition législative n’a été prise en ce sens. Ils appellent donc les parlementaires à produire deux amendements sur « les modalités de reversement de la compensation », dont l’un devra être annexé au projet de loi de Finances 2018. Et une solution doit être trouvée sur les compensations d’exonération de taxes, qui doivent prendre une année de référence, 2014, compatible avec l’application du droit commun. Des « oublis » qui pourraient faire perdre 15 millions d’euros aux communes.

Aider les impôts…

Saïd Omar Oili se réjouit d'un discours dénué de "politique politicienne"
Saïd Omar Oili, président de l’association des maires

Face au manque de fiabilité des bases fiscales, générant une inégalité devant l’impôt et un manque à gagner pour les communes, elles demandent des moyens supplémentaires pour la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP).

Les maires demandent aussi aux parlementaires d’obtenir des éclaircissements sur la réduction des emplois aidés, « affectés à l’entretien des locaux, à la salubrité publique, et à l’encadrement de jeunes enfants scolarisés », notamment dans le cadre des rythmes scolaires. L’accueil de 12 enfants par classe leur semble « utopique » à Mayotte en raison du déficit en salles de classe.

Toujours en matière d’éducation, ils alertent sur le déficit de médecine scolaire à Mayotte. Un sujet qui a également inquiété le directeur de l’ARS OI ce mercredi devant le Conseil économique et social, « il y a seulement 2 voire 3 médecins scolaires pour 100.000 enfants ! » Les élus font le lien de cause à effet avec le décrochage scolaire faute de diagnostic de « dyslexie » ou de « déficiences sensorielles ». ,

Leur interpellation tombe dans la « période de débats budgétaires » afin que les parlementaires « s’engagent dans la démarche législative qui sied ».

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...