Comme d’habitude, le député LR mahorais ne mâche pas ses mots, et évoque, en s’adressant au ministre de l’Intérieur, la délinquance, ses compatriotes « au désespoir », sur l’île de Mayotte, « un radar saccagé, le directeur de la gendarmerie qui évoque une ‘bombe sociale qui explosera’ sur ce territoire d’outre-mer ‘le plus préoccupant ». C’est une réponse volontaire qu’attendait le député Mansour Kamardine, « au moins pour la protection des forces de l’ordre ».
En retour, il aura une réponse convenue, « nous avons renforcé les forces sécuritaires avec 266 fonctionnaires de la PAF, plus de 101 en 2 ans, et 369 gendarmes, plus 42 en 2 ans, et nous avons 2 escadrons de gendarmerie mobiles en permanence. C’est notre principale préoccupation, mais ces problèmes augmentent au fur et à mesure que les années passent. »
Des équipements sportifs à la demande
Le député Mahorais a également sollicité la ministre des sports Laura Flessel, sur le vide qui a succédé à la présentation en 2016 d’un rapport sur le développement du sport de ce ministère, « à quand un plan du développement du sport à Mayotte ? » Dans sa réponse, la ministre précisait que Mayotte est éligible au programme de développement des équipements sportifs en Outre-mer, « nous dégageons les moyens, » notamment « par un développement de partenariat avec l’AFD ».
Enfin, c’est le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui était interpellé par plusieurs députés sur la faiblesse de l’aide publique au développement. Mansour Kamardine s’est attaché à « un triple décrochage de la France », et comparaissait les 209 millions d’euros alloués à l’AFD en comparaison des 6 milliards de la Grande Bretagne ». « Nous avons e-un effort à faire, particulièrement en direction des Comores », invoquait-il. Si le ministre reconnaissait le niveau insuffisant, il précisait vouloir « inverser la tendance ».
A.P-L.
Lejournaldemayotte
Comments are closed.