28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeGérer les accouchements prématurés : parfois un défi à Mayotte

Gérer les accouchements prématurés : parfois un défi à Mayotte

Les participants des 5ème Journées Périnatales
Les participants des 5èmes Journées Périnatales

Les professionnels de la périnatalité se sont retrouvés ces 8 et 9 novembre à l’hôtel Sakouli pour les 5ème Journées de Répéma. Un lieu excentré qui n’est pas choisi au hasard, « loin de l’ambiance de travail et des tensions qui peuvent exister entre les services, nous parvenons à discuter sereinement », explique le docteur Sophie Belec, présidente du Répéma.

Le thème porte cette année sur la prise en charge de la prématurité à Mayotte, notamment des grossesses à risque, les gestes de premiers secours et les missions du Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP).

« L’objectif de ces rencontres organisées chaque année, est de rassembler les partenaires de la santé sur la grande prématurité, l’ARS, les pédiatres, les gynécologues, les sages-femmes, les obstétriciens, la PMI, et les acteurs réunionnais, pour faire passer des messages », rapporte le médecin, qui exerce à Mayotte depuis 25 ans.

Eviter un prématuré en vol

Intervention du docteur Abossolo
Intervention du docteur Abossolo

Il s’agit d’informer, mais de former aussi si l’on en croit les directives précises délivrées ce mercredi matin par le docteur Abossolo, Gynécologue obstétricien au CHU de La Réunion. Les professionnels étaient notamment demandeurs d’un processus codifié qui encadre une Evasan pour une grossesse à risque en fonction du degré d’ouverture du col de la femme enceinte, « c’est le flou artistique », soulignait l’un d’entre eux.

De fait, une maman témoignait de son Evasan vers La Réunion il y a 5 mois, « à 29 semaines, accompagnée dans l’avion par un médecin et une sage-femme, et, à l’atterrissage à Saint-Pierre, j’ai perdu les eaux ! » Elle remerciait l’équipe du CHM, son petit garçon se porte comme un charme, et le docteur Abossolo le répétait à plusieurs reprises, « difficile de savoir quand une patiente va accoucher, même si son col est ouvert ».

Le Répéma accouche de mesures concrètes

De ces échanges vont naître des pistes de travail pour améliorer la prise en charge des menaces d’accouchements prématurés. « Nous menons aussi des réflexions sur les recommandations qui arrivent de métropole, en cherchant des pistes pour leur adaptation sur le territoire », rajoute Sophie Belec.

Des réflexions productives puisqu’il y a 4 ans, à la demande du Répéma était mené un audit sur la grande prématurité, « qui a débouché en août 2015 sur la création du Centre d’Action Médico-Social Précoce ». Le CAMSP présente d’ailleurs cette année son expérience dans la prise en charge globale de l’enfant vulnérable.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...