27.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilEconomieLes salariés de Mayco pourraient manifester hors Longoni ce vendredi

Les salariés de Mayco pourraient manifester hors Longoni ce vendredi

Soilihi Midaïn évoque le respect des NAO
Soilihi Midaïn évoque le respect des NAO

Les salariés de l’entreprise qui abreuve l’île de Coca Cola, expliquent que le ras-le-bol couvait depuis un moment et que le licenciement de l’un a été la goutte qui a fait déborder les revendications des autres. Un départ forcé lié à une histoire de couteau brandi, « mais en fait la soit disant victime a dit qu’il n’y avait jamais eu de menace, donc on laisse la justice régler ce point », déclare Soilihi Midaïn, comptable dans l’entreprise et délégué syndical CGT Ma.

Assis à l’ombre dans un coin prés de la grille d’entrée, certains jouent aux cartes, d’autres aux dominos. Sur les 140 salariés que compte l’entreprise, tous ne sont pas grévistes, « une poignée qui est venue travailler hier », assurent-ils, tout en mentionnant que l’autre syndicat majoritaire, FO, n’a pas appelé à la grève.

Les revendications portent sur des acquis soulignent les grévistes, « notamment une hausse de 4% sur les salaires décidée en Négociations Annuelles Obligatoires, que tous n’ont pas touché ». Il serait une dizaine dans ce cas, « certains sont récemment arrivés dans l’entreprise, mais des anciens aussi ». Même problème d’iniquité avancent-ils, dans les primes.

Un forfait restreint

Le comptable exhibe son contrat de travail pour la dernière clause
Le comptable exhibe son contrat de travail pour la dernière phrase

Véritable casse-tête dans toutes les entreprises, les heures supplémentaires ont du mal à être payées à hauteur de leur effectivité, clame Soilihi Midaïn. Lui est particulièrement visé puisque son contrat en CDI, qu’il nous fait lire, fait état d’une rémunération forfaitaire impliquant l’absence de compensation financière pour toute heure supplémentaire effectuée.

Le climat social tendu était lié aux « abus de pouvoir et harcèlement moral de la part des cadres » : Soilihi Midaïn en veut pour exemple la sanction émise par un responsable commercial sur un salarié de la production, donc pas dans son secteur, « et la surveillance minutée quand on va aux toilettes. » Nous ne sommes pas parvenu à joindre la direction de l’entreprise Mayco.

Défense des ex-Hipo

Les salariés qui ont érigé un barrage à l’entrée de la zone commerciale Vallée III de Longoni, manifestent aussi pour leurs voisins de Aqua Service Mayotte, anciennement producteur de la bière Hipo, racheté depuis 2014 par Mayco, « ils sont six mais n’ont pas les mêmes avantages que nous ».

En dehors d’une réunion avortée le 27 octobre, ils expliquent n’avoir aucun contact avec leur direction. Et démontrent haut et fort exercer leur droit de grève sans débordement, le portail d’entrée de l’entreprise n’étant pas cadenassé, et l’autre moitié de la zone commerciale étant libre d’accès, notamment le dépôt de bus scolaires Matis et les véhicules Sogama de transport de bonbonnes de gaz pour l’hôpital, « on les laisse passer ».

Un peu isolés dans leur coin de Longoni, ils se sont dégourdis les jambes mercredi en marchant sur Trévani, « et nous préparons une action pour ce vendredi », lancent-ils.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...