23.9 C
Dzaoudzi
lundi 14 octobre 2024
AccueilFaits diversPetite Terre : un jeune brûlé vif dans des règlements de compte,...

Petite Terre : un jeune brûlé vif dans des règlements de compte, enquête ouverte pour tentative d’assassinat

Véhicules de la gendarmerie devant le tribunal de MamoudzouLe bureau du procureur apporte des éléments sur l’enquête ouverte suite aux violences qui ont secoué Petite Terre le week-end dernier.

Le dimanche 5 novembre 2017, quatre personnes étaient victimes d’une bande de mineurs sur Petite Terre à Dzaoudzi. Les faits commençaient vendredi soir, lorsqu’un mineur connu de la justice comme chef de bande à La Vigie était recherché par une bande rivale composée notamment d’anciens de la bande des “microbes” de petite terre.

Cette bande le trouvait et lui portait des coups sévères avec des pierres et des chaines de vélo. Un jeune tiers intervenait pour faire cesser les coups et était frappé lui aussi, mais il parvenait à prendre la fuite. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce mineur mandatait ensuite sa propre bande pour lancer des représailles contre le chef concurrent, ce qui était fait samedi soir.

Enfin une contre-expédition punitive était lancée dimanche soir 5 novembre 2017. L’enquête permettait d’établir à ce stade qu’une vingtaine de jeunes, principalement des mineurs, recherchaient les acolytes du chef de la bande de La Vigie. Ils s’équipaient d’armes blanches et d’engins incendiaires et partaient à la recherche de victimes.

Quatre blessésGendarmes 2

Ils agressaient quatre personnes dont celle qui était intervenue pour faire cesser l’agression du vendredi soir.

La victime N°1 était frappée à coups de chaîne de vélo, marteau, couteau, et enfin atteinte par une bouteille en verre contenant un liquide inflammable et allumée. Elle était sévèrement brûlée et conduite à l’hôpital, puis admise au service de réanimation. Son pronostic vital n’est pas engagé.

La victime N°2 était frappée avec des bouteilles en verre remplies de sable, notamment sur le crane. Elle sera admise également en réanimation. Son pronostic vital n’est pas engagé.

La victime N° 3, qui avait interrompu l’agression du vendredi soir, était frappée avec un chombo à l’épaule, des coups de bâtons, de bouteille sur le crane, et une bouteille remplie de liquide inflammable était jetée sur elle. La bouteille se brisait mais l’engin n’avait pas été allumé. La victime parvenait à fuir.

La victime N°4 était frappée à coup de bâtons alors qu’elle se trouvait en compagnie de la victime N° 3.

L’enquête était depuis les faits suivie de près par le parquet et requérait de la discrétion pour procéder à certaines investigations. A ce stade, les éléments recueillis permettent d’identifier un certain nombre d’auteurs et notamment les meneurs. Deux d’entre eux ont été interpellés et déférés devant un juge d’instruction jeudi soir 9 novembre. Un débat devant le juge des libertés et de la détention s’ensuivra. Le parquet a requis la détention provisoire.

Le parquet a qualifié les faits de tentative d’assassinat pour les deux blessés graves, estimant que le niveau de préparation caractérise la préméditation. L’enquête se poursuit sous l’autorité du Procureur de la République concernant les faits du vendredi 3 novembre et du samedi 4 novembre. Le parquet souligne la qualité de l’enquête de la Brigade de gendarmerie de Pamandzi, au soutien de laquelle est venue la Section de Recherches (SR) de la gendarmerie.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...