24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMirhane Abdallah, 1er Mahorais à arbitrer un 8ème tour de Coupe de...

Mirhane Abdallah, 1er Mahorais à arbitrer un 8ème tour de Coupe de France

Mirhane Abdallah membre de l'élite des arbitres locaux et régionaux
Mirhane Abdallah, arbitre Fédéral 4

Après sa prestation remarquée lors du 7ème tour de la Coupe de France qui opposait Chantilly et Colombes, la Direction nationale de l’arbitrage a décidé de sélectionner Mirhane Abdallah pour le 8ème tour qui opposera l’équipe Réunionnaise de l’AS Exelsior et Le Mans FC à La Réunion.

S’ils sont 3 arbitres en Fédéral 4 comme lui à Mayotte, c’est la 1ère fois que l’un d’entre eux est sélectionné à ce niveau : « Je suis tranquille, je n’ai pas la pression, c’est un match de foot, et c’est pour mon plaisir », nous confie-t-il.

Son emploi du temps a pourtant pris du volume depuis ses débuts d’arbitre, puisque cet infirmier libéral est maintenant autorisé par le conseil départemental à exercer comme Service d’Aide Accompagnant à Domicile (SAAD) avec sa société Dagoni Services. Les choses sont allées très vite puisque 20 salariés y travaillent pour accompagner les 40 bénéficiaires qui sont essentiellement des personnes âgées, et que d’autres formations sont programmées dans son organisme Somahazi créé en 2016, dans lequel il est associé avec Chrystel de Bricourt.

Un arbitre solaire

Remise du prêt d'honneur par le préfet Frédéric Veau
Remise du prêt d’honneur par le préfet Frédéric Veau

Il a décroché pour ces activités un prêt d’honneur de 20.000 euros de Plateforme Initiative emploi lors de l’inauguration de la Maison de l’Entreprise.

A noter que depuis le mois d’avril, les bénéficiaires de ces services peuvent déduire de leurs impôts 50% des sommes versées à Dagoni Services pendant l’année.

Mirhane Abdallah était reçu avec son associée au ministère des Outre-mer il y a deux semaines. Car ils ont encore d’autres pistes de développement : « Nous demandons au niveau de la Dieccte l’agrément pour les gardes d’enfants de moins de 3 ans et pour les services mandataires (le particulier devient l’employeur de la personne qui l’accompagne).

Ah oui ! C’est aussi lui qui commercialise les bocaux solaires qui égayent vos soirées mahoraises…

Mais pour l’instant, Mirhane Abdallah a le regard tourné vers ses chaussures à crampon, il s’envole ce mercredi pour La Réunion et préparer ce 8ème tour de la Coupe de France.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...