30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLe gouvernement ne touchera pas à l’indexation, selon la ministre des Outre-mer

Le gouvernement ne touchera pas à l’indexation, selon la ministre des Outre-mer

Annick Girardin avec les syndicalistes du SNUipp en août 2017
Annick Girardin avec les syndicalistes du SNUipp en août 2017

En juillet, Gérard Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics avait rassuré devant la commission des finances du Sénat : « Le gouvernement n’a pas prévu dans la loi de finances 2018 de revenir sur la surrémunération ». Et dans les autres ?, serait-on tenté de demander.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a répondu ce 27 novembre sur la chaîne de télévision Public Sénat : « Dans ce gouvernement, il n’est pas question de remettre en cause la surrémunération ». Un engagement de nature à rassurer les fonctionnaires ultramarins, dont l’indexation est régulièrement pointée du doigt par la Cour des Comptes.

Les 40% de surrémunération aux Antilles, en Guyane et à Mayotte, et 53% à La Réunion sont censés compenser le différentiel de coût de la vie entre ces territoires et la métropole, « mais aussi l’éloignement », a rajouté la ministre.

La fonction sociale de l’emploi

Dans ses rapports annuels sur le budget des collectivités, la Cour des Comptes dénonce cette surrémunération qui rime avec surcharge de masse salariale pour les collectivités. En grande partie responsable de la dizaine des budgets dans le rouge réglés par la Chambre régionale des Comptes. Et qui avait recommandé d’en suspendre le rattrapage dans les communes en trop grande difficulté, sans succès.

Avant de revenir sur ce salaire qui joue en faveur de l’attractivité des territoires ultramarins, surtout les moins développés comme Mayotte, la ministre préconise de prendre en compte toute les variables, et notamment de créer des emplois dans le privé pour soulager l’administration : « Il faut accompagner le développement économique. La fonction publique a longtemps été une réponse dans les territoires d’outre-mer à l’absence de développement économique. On a fait du social ou de l’accompagnement à travers la fonction publique. »

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...