C’est une des plus grosses opérations de prêt délivrée par l’Agence Française de développement (AFD) : la commune de Chirongui en bénéficie pour 4 projets structurants. Ce n’est pas la première fois qu’un financement de l’AFD vient en complément des investissements de la commune, ce fut le cas à hauteur d’un million d’euros pour le lotissement de Tsimkoura notamment, ou pour racheter des parcelles de terrain et aménager le village de Miréréni.
« Nous sommes la commune aux montants d’investissement les plus élevés par habitant », avance chiffres à l’appui le DGS Chanoor Cassam. Et le projet qui tient particulièrement à cœur de la municipalité, c’est le Pôle culturel, « qui accueillera une grande salle de cinéma, de plus de 200 places, qui pourra également être utilisée par les compagnies de théâtre, ou par des conférenciers. » Elle sera cogérée avec Ciné Musafiri, « le type de programmation sera donc différent de celle du cinéma Alpa Joe ».
Et on comprend que la maire Roukia Lahadji veuille inaugurer la structure, puisque les premiers euros investis datent de 2008, avant que des problèmes de fondation n’ajournent l’aboutissement. « Nous risquions de perdre les financements », rajoute Chanoor Cassam. L’enveloppe de 4,5 millions d’euros est prise en charge pour moitié par l’Etat, et pour l’autre, par la commune et le prêt AFD. Le bâtiment devrait être livré courant 2018.
Filières de l’artisanat
Le 2ème projet concerne le Lotissement Stade de Chirongui de 130 logements, en accession sociale et non sociale, et en locatif, « tout en dégageant quelques locaux pour des administrations comme Pôle emploi ou La Poste, le tout en plein centre du village ». Il s’agit du 4ème lotissement réalisés dans la commune.
Les travaux seront lancés l’année, prochaine, « les acquisitions foncières sont en cours », on y accèdera après la station service sur la gauche.
L’activité économique n’est pas oubliée avec la Maison des Familles et de l’Artisanat à Malamani, « c’est une première souscription dans l’objectif d’aider à la structuration des filières artisanales, et en lien avec le marché couvert qui se dressera en plein centre ville, pour leur commercialisation ». Il sera financé par les fonds européens et sera livré en 2018.
Quant au dernier investissement, il porte sur les voiries, qui ne sont pas encore ciblées, « pour au moins 700 à 800m de couverture d’enrobé dans 4 de nos villages ».
Le prêt AFD vient à chaque fois combler le financement des opérations de la commune, « ce qui nous ouvre d’autres perspectives sur lesquelles nous communiquerons ». Avec un atout indéniable aux yeux de l’AFD, « nous sommes solvables ». Voilà qui fait plaisir à entendre. Il va bientôt faire bon vivre à Chirongui…
Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com
Comments are closed.