26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeUn délégué du gouvernement désigné par le premier ministre

Un délégué du gouvernement désigné par le premier ministre

Première réaction du premier ministre ce 8 mars à la situation à Mayotte
Un avancée considérable du côté du premier ministre

Edouard Philippe a adressé ce vendredi un courrier Lettre du Premier Ministre aux élus de Mayotte sans mention de destinataire, mais dans lequel la préfecture nous dit qu’il est adressé aux élus de Mayotte. C’est à dire aux parlementaires, dont le sénateur Thani Mohamed Soilihi qui a de nouveau interpellé le gouvernement jeudi, au président du conseil départemental et aux maires.

Il y rappelle que la méthode et le calendrier sont précisés dans le courrier d’Annick Girardin, et invite « l’ensemble des parties prenantes à un dialogue constructif ». Mais surtout, semble satisfaire à la demande des organisateurs du mouvement en annonçant la nomination, « après l’élection législative partielle », « d’un délégué du gouvernement », précisément ce qu’ils demandaient.

Son rôle sera d’ »élaborer en liaison étroite avec toute les parties prenantes les propositions pour l’avenir du territoire et l’amélioration la vie quotidienne des Mahoraises et des Mahorais ». On aura compris que sous la double formulation de l’expression « parties prenantes », le premier ministre s’adresse aux leaders du mouvement.

Démarches fermes avec les Comores

On devine là, l’ombre du président de la République qui ne voulait pas repartir dans une négociation sur le mode guyanais, sans élus. Mais tout en s’adressant officiellement aux élus, les courriers visent toutes les demandes. Seuls les élus semblent être reçus en délégation mi-avril, pour la définition « d’une stratégie commune fin avril ».

Des travaux qui ne pourront être réalisés que si « la sécurité des habitants de Mayotte est assurée » qui est actuellement l’objet de « mesures d’urgence ». Edouard Philippe demande alors la libre circulation des forces de l’ordre, des services de santé et de secours et du transport des produits de première nécessité ». Pas de chantage à la levée des barrages donc, mais juste le service minimum.

Sur le blocus comorien, il annonce des « démarches fermes » auprès du gouvernement de l’union des Comores, engagées par le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, « notamment en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et de traitement des mineurs isolés ».

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...