31.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieLes maires consultés sur leur compétence "Eau et assainissement"

Les maires consultés sur leur compétence "Eau et assainissement"

Le Président de la République a annoncé au Congrès des maires le lancement d’Assises de l’eau pour relancer l’investissement dans l’eau et l’assainissement et garantir en même temps un bon service public et le soutien de l’activité économique et l’emploi, surtout en zone rurale. Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, préside les travaux de ces Assises qui rendront leurs conclusions en juillet. Une deuxième séquence se déroulera à partir de septembre sur les autres sujets de l’eau (ressource, changement climatique, biodiversité…) et sera animée par Nicolas Hulot.

Des Assises qui prennent place alors que la bascule de la compétence Eau et Assainissement des communes vers les interco à l’horizon 2020, est contestée.

Aux côtés de Sébastien Lecornu trois élus experts des enjeux de gestion de l’eau portent cette première séquence des assises :

  • Jean LAUNAY, président du Conseil national de l’eau, en sera le coordonnateur général ;
  • Alain LAMBERT, ancien ministre, conduira les travaux sur les nouvelles solutions de financement ;
  • Hervé PAUL, président de la commission eau, assainissement et énergie de la Métropole Nice Côte d’Azur, Maire de Saint-Martin-du-Var travaillera à de nouvelles solutions techniques et juridiques.

A Mayotte, on n’en est pas encore à la modernisation

Seulement deux grosses stations à Mayotte, et très peu de raccordemnts

Dès le démarrage de ces Assises, le gouvernement a souhaité donner la parole aux élus qui gèrent au quotidien l’eau potable et l’assainissement pour les Français. Ces Assises s’inscrivent dans la démarche de la Conférence nationale des territoires. La consultation est accessible en cliquant ici. Elle est ouverte à partir du 27 avril jusqu’au 25 mai prochain.

Cette consultation permettra aux élus locaux de faire des propositions dans les deux groupes de travail sur la recherche de solutions techniques et financières pour la modernisation des réseaux d’eau et d’assainissement. Elle s’inscrit dans la première séquence des Assises de l’eau coordonnée par M. Jean Launay, président du Conseil national de l’Eau.

Rappelons qu’à Mayotte seulement 19% des ménages sont raccordés aux stations d’épuration d’assainissement collectif, et prés de 50% envoient leurs eaux usées dans la nature selon les chiffres donnés par le Sieam en 2017. L’investissement nécessaire avoisine les 700 millions d’euros.

« Cette consultation directe au plus près des territoires va permettre aux élus de s’exprimer sur ce que l’État peut faire pour les aider dans l’exercice des compétences eau et assainissement. Cet exercice est fondamental pour écrire ensemble les politiques publiques de l’eau et de l’assainissement dans les années qui viennent » explique Sébastien Lecornu.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...