30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa population du Grand Mamoudzou sondée sur le projet de transport «...

La population du Grand Mamoudzou sondée sur le projet de transport « Caribus »

Le premier réseau de transport en commun va-t-il sortir enfin des cartons grâce au plan de rattrapage du gouvernement ? En tout cas, on sent des frémissements de décollage.

Caribus était au programme des annonces du premier ministre Edouard Philippe le 19 avril dernier à Matignon. Ce projet de transport en site propre, porté par la communauté d’agglomération CADEMA, implique la création de voies uniquement dédiées au bus, pas simple au regard des problèmes de foncier. Mais pas insurmontable non plus, beaucoup de terrains du Grand Mamoudzou appartenant à l’Etat ou au conseil départemental.

Trois lignes de bus qui couvriront la portion partant du rond point Jumbo au nordà Dembéni au sud. Avec un objectif, « garantir un droit au transport à moindre coût », avec un rôle de protection de l’environnement, « 80 personnes dans un bus, c’est autant de véhicules en moins sur la route, et donc de pollution évitée », avait expliqué Mohamed Hamissi Zainouddini, auteur du projet « Caribus »

Le Grand Mamoudzou devrait être transformé sur plusieurs tronçons. Un projet de longue haleine puisque la mairie avait déjà répondu à un appel à projet national en 2012. Les fonds européens seront sollicités, grâce à un apport de l’Etat.

Dans le cadre de ce projet de création d’un transport collectif urbain sur son territoire à horizon 2022, la CADEMA (Communauté d’Agglomération Dembéni Mamoudzou) invite la population à participer à une enquête à partir du 30 avril 2018.

Afin d’accompagner la population et les entreprises dans l’appropriation du futur réseau de transport collectif urbain du Grand Mamoudzou des Hauts Vallons à Dembéni « CARIBUS », cette enquête vise à mieux connaître les entreprises et les ménages du secteur. Pour se faire, des enquêteurs intervenant pour le compte de la CADEMA sillonneront certains quartiers de Mamoudzou à la rencontre de ses habitants afin de leur soumettre un questionnaire à compter du 30 avril 2018 et pour une durée d’un mois.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...