Policiers, personnels de l’éducation nationale, du système de santé public, des douanes, de la magistrature… une intersyndicale inédite et impressionnante interpelle Victorin Lurel et annonce une « journée unitaire d’actions » pour le mardi 29 octobre.
«Injuste et brutale», «à l’encontre des pratiques de tous les gouvernements», «rupture de contrat moral», déstabilisation durable de la fonction publique… les syndicats de la fonction publique d’État n’ont pas fait dans la demi-mesure pour dénoncer l’imposition des indemnités d’éloignement décidée en cours d’année sur des sommes déjà perçues par les fonctionnaires.
Ce matin, ils interpellent Victorin Lurel, le ministre des outremers, en visite à partir de demain à Mayotte, dans une lettre qui traduit l’état d’esprit dans lequel se trouvent absolument tous les corps de métiers de la fonction publique d’État.
Car l’intersyndicale, non plus, ne fait pas dans la demi-mesure. C’est une association dans laquelle se retrouvent les représentants syndicaux des personnels de l’éducation nationale, des policiers et des administratifs de la police, de la pénitentiaire, des personnels du CHM, de la DEAL, des douanes, de la magistrature, des impôts… l’alliance est impressionnante et absolument inédite.
La remise en question de la parole de l’État
«Nous avons, nous-mêmes, été surpris par la très forte mobilisation de l’ensemble des fonctionnaires, y compris de corps de métiers qui n’ont pas l’habitude de protester”, explique Thierry Wuillez du SNES FSU. “Tout le monde a bien compris que nous sommes dans le bon timing. La loi de finances n’est pas votée et elle ne peut pas nous faire les poches !»
C’est aussi le non-respect de la parole donnée que dénoncent les syndicats : “L’an passé”, explique la lettre adressée au ministre, “vous vous étiez clairement prononcé contre la fiscalisation des I.S.E (Indemnités spéciales d’éloignement). Nous apprenons incidemment et sans aucune concertation avec les partenaires sociaux que ces indemnités sont imposables depuis le 1er janvier 2013.”
« Apparemment les impôts étaient au courant depuis le mois d’avril, confie Thierry Wuillez, l’information n’a fuité qu’en septembre. »
Menace de grève pour le 29 octobre
L’intersyndicale demande à s’entretenir avec Victorin Lurel durant son voyage pour « l’interpeller directement afin de rétablir la confiance ». Des contacts ont eu lieu mais « à l’heure actuelle, nous avons reçu une fin de non-recevoir, nous dit l’intersyndicale. Et nous ne voulons pas que les syndicats soient reçus séparément et par des conseillers. Mais si le ministre ne veut pas nous entendre, nous saurons lui apporter la lettre directement !»
Les menaces de «perturbations» du voyage ministériel sont très claires et l’intersyndicale va plus loin : elle annonce également une «journée unitaire d’actions» pour le mardi 29 octobre si aucun geste n’est fait pendant le week-end.
Le séjour mahorais de Victorin Lurel sera donc crucial pour le climat social des prochaines semaines à Mayotte. La fonction publique d’État emploie environ 7.000 personnes dans le 101e département.
RR
Comments are closed.