Les délégués syndicaux de la mairie de Mamoudzou déposent un préavis de grève pour le mardi 12 novembre. D’autres mairies pourraient être touchées.
Les syndicats Cisma CFDT et UD FO des agents de la mairie de Mamoudzou appelaient dans un courrier du 4 novembre, Abdourahamane Soilihi, leur maire et également sénateur, à une négociation. L’enjeu : l’indexation des salaires. En effet, les agents de la Fonction publique territoriale ne sont pas mentionnés dans le décret du 28 octobre, qui concerne uniquement la majoration de traitement des fonctionnaires d’État et hospitaliers du 101ème département depuis le 1er janvier 2013.
«Les collectivités devront délibérer» avait indiqué le préfet Jacques Witkowski. C’est donc ce que demandent les 300 agents de la mairie de Mamoudzou, sous la pression d’un préavis de grève illimitée pour le 12 novembre, qui concerne “l’ensemble du personnel communal”. Une action dont le dénouement sera regardé à la loupe par les agents des autres collectivités, tant il pourrait faire des petits… Ce que ne manqueront pas d’anticiper les futurs candidats aux municipales de mars 2014.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.