26.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilSantéHamjago à la recherche de ses diabétiques

Hamjago à la recherche de ses diabétiques

Au lendemain de la journée mondiale du diabète, un dépistage gratuit de la maladie est organisé ce vendredi dans le village d’Hamjago sur la commune de Mtsamboro. Le ReDiabYlang976, l’un des quatre réseaux de santé de l’île, en partenariat avec Mayana Santé, accueillera la population, avec son équipe, à partir de 13 heures sur la place publique pour un dépistage glycémique.
Il s’agit de mesurer, sans douleur, le taux de sucre par litre de sang, une valeur trop élevée peut révéler un état diabétique. Le diabète, s’il n’est pas dépisté à temps, peut provoquer la cécité ou l’amputation des doigts ou des orteils.

Mieux connaître les sucres pour combattre le diabète. Source : ReDiabYlan976
Mieux connaître les sucres pour combattre le diabète. Source : ReDiabYlan976

A Mayotte, le ReDiabYlang976, pour “réseau diabète” estime à 11 % de la population mahoraise le nombre de personnes touchées par le diabète de type 2, le diabète gras, soit plus de 20 000 individus. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont les causes révélatrices du diabète de type 2. Le diabète de type 1 est dû à la disparition de certaines cellules du pancréas. Cet organe fabrique l’insuline, une hormone qui régule le taux de glucose (sucre) dans l’organisme.

Le dépistage a une importance primordiale, 50 % des diabétiques mahorais ignorent leur pathologie. S’il n’est pas dépisté à temps, le diabète peut provoquer la cécité ou l’amputation des doigts ou des orteils.

Au-delà du dépistage, le réseau sensibilise sur les habitudes alimentaires de la population. “L’alimentation de base mahoraise est très bonne, le problème c’est la quantité et le mode de cuisson”, analyse Joëlle Rastami, la directrice de ReDiabYlang976. Trop riche en graisses, la cuisson à l’huile est un des facteurs de diabète. Des plaquettes indiquant l’apport glucidique des aliments traditionnels mahorais sont disponibles sur le site des réseaux de santé. “Ces documents permettent de connaitre l’apport en glucide (“les sucres lents”), de chaque aliment, symbolisé par une ou plusieurs cuillères à soupe”, précise Joëlle Rastami.

Le réseau diabète Mayotte vient de signer un partenariat de transformation agroalimentaire avec le lycée agricole de Coconi. “L’objectif est de préparer des recettes saines, avec des ingrédients locaux et adaptez à la vie active”, s’enthousiasme la directrice du réseau. Le projet prévoit la préparation d’ambrevades précuisinées et mise sous vide, mais sans sucre ajouté !

A.L.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...