28.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilSociétéDélinquance : combattre la passivité des adultes

Délinquance : combattre la passivité des adultes

Garder le contact avec les jeunes et poursuivre le dialogue avec les parents, c’est le but d’une réunion de quartier qui s’est tenue hier à 14h à Kawéni, à l’initiative du capitaine de Police Chaharoumani Chamassi.

Le capitaine Chamassi, persuadé que les échanges de quartier restent une solution
Le capitaine Chamassi, persuadé que les échanges de quartier restent une solution

Il y a eu dialogue hier entre plusieurs jeunes délinquants de Kawéni, des parents et la Police. Les Polices plus exactement puisque la Nationale et la Municipale étaient représentées aux côtés d’une élue de proximité et de Rama Ramlati, Politique de la ville à la mairie de Mamoudzou.

Le caillassage d’automobilistes et d’un journaliste lors des fortes pluies de mercredi dernier par une bande de jeunes sous les yeux d’adultes inactifs avait fait réagir le capitaine Chaharoumani Chamassi qui avait appelé à une rencontre d’urgence avec ces jeunes.

« Nous avons conscience qu’il faut agir. Un jour, des jeunes sont arrivés dans le quartier avec une moto volée. Mais nous craignons des représailles si nous agissons », indiquait un instituteur, également parent. « Vous devez coincer les voleurs et nous appeler », répond Chamassi, « jamais nous n’avons constaté de vengeance dans des cas de dénonciation. Les voleurs doivent prendre conscience qu’ils risquent d’être interceptés en se cachant ici ». « Ici », ce sont les alentours de la mosquée dans le quartier de Lazerevouni (la réserve). La réunion se tient à l’école primaire.

Un jeune de 17 ans prend la parole : « Nous faisons des bêtises parce que nous n’avons rien à faire ! Nous n’avons pas de travail ». Chamassi le met devant ses responsabilités, se dit certain que, même inscrit dans une association à des fins utiles, « vous ne voudrez jamais nettoyer les caniveaux. Vous avez voulu quitter l’école, mais vous voulez aussi être rémunérés que des jeunes diplômés ! ».

Le foot avec un fruit à pain quand on n’a pas de ballon, « c’était notre jeu quand nous étions petits », rappelle le policier qui compare Mayotte avec des « pays riches » : « Ils ont des infrastructures, mais n’ont pas pour autant éradiqué la violence ! ». Il interpelle : « Vous dénaturez l’image de Kawéni ! »

« Vous avez demandé la Police ? »

Un bacoco prend la parole : « Certains parents, quand on leur rapporte les faits de leurs enfants, se mettent en colère ». Une femme se plaint que devant chez elle, des jeunes se rassemblent, font du bruit, et fument une cigarette « dont l’odeur ressemble à la bombe lacrymogène ». Et de lacrymo il est bien question quand un père dit fuir certaines nuits avec ses enfants « par peur que la Police n’intervienne en envoyant ces gaz ».

La photo qui avait fait réagir
La photo qui avait fait réagir

Une Police critiquée : « Certains ont une attitude violente, nous avons peur de nous approcher d’eux ». Une heure avant la réunion, vers 13h, un jeune arrivant de l’extérieur est violemment agressé, se fait voler son portable et 20 euros sous les yeux de la médiatrice et… d’une patrouille de Police qui passait par là. « En voyant un regroupement, ils ne sont pas descendus de voiture », rapporte-t-on au capitaine Chamassi qui réagit : « C’est inadmissible ! » et nous apprend que les policiers en question seront entendus.

Ne pas hésiter à composer le 17, répète-t-il, alors que les policiers sont souvent critiqués pour ne pas se déplacer : « C’est pourquoi depuis deux mois, quatre postes sont mis à disposition de la population ».

Selon le policier, il y a eu une prise de conscience qui devra être suivie : « Nous avons demandé une réunion avec l’ensemble des jeunes et des parents de Kawéni et plusieurs intervenants ont demandé que des messages de travail en commun soient diffusés par les mosquées ».

Anne Perzo-Lafond

Article précédentLancement vital
Article suivantCiné gratuit pour l’ouverture
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...