26.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilFaits diversDanger ! La bibliothèque est fermée

Danger ! La bibliothèque est fermée

P1040914
La bibliothèque est restée grilles closes ce matin

Les agents de la bibliothèque départementale de prêt ont exercé aujourd’hui leur droit de retrait. Ils demandent à ce que des travaux soient rapidement effectués dans le bâtiment pour préserver leur sécurité et celle des usagers.

Ils étaient trois jeunes enfants d’une dizaine d’années, des livres plein les bras, à trouver, en début d’après-midi, les grilles de la bibliothèque de prêt fermées. C’est pour préserver leur sécurité que le personnel de la bibliothèque a exercé ce mardi son droit de retrait.

Les agents du conseil général, la collectivité gestionnaire du bâtiment, ont affiché leur mécontentement sur les grilles et les murs d’une BDP en voie de dégradation avancée. “Absence de lumière”, “Effritements du bâtiment = inhalation de particules nocives”, “l’électricité + eau, danger pour la sécurité des personnels et des usagers”, pouvait-on lire face au bâtiment blanc de la rue du stade, à Cavani. La BDP, inaugurée en 1999, s’étale sur 650 m².

Le directeur général de l’administration en charge de la BDP, Youssouffa Toihir, s’est déplacé à l’heure du déjeuner pour une réunion de concertation avec les salariés. Le cadre du conseil général s’est engagé, selon nos informations, à débuter les travaux dès ce mercredi. Des ouvriers devraient être à pied d’œuvre, dès demain, pour parer au plus urgent en ce début de saison des pluies.

De véritables cascades

P1040913
La bibliothèque n’accueillera pas le public avant vendredi

“Le bâtiment se dégrade très vite, il y a de véritables cascades lorsqu’il pleut”, nous ont confié des usagers du lieu.  Depuis un an les agents de la BDP demandent que d’importants travaux soient effectués dans le bâtiment. Ces demandes sont restées lettre morte, seules quelques retouches de façade ont été effectuées, ne réglant pas les problèmes structurels du bâtiment, notamment au niveau de l’évacuation des eaux.  Cette fermeture s’inscrit dans un contexte morose pour la BDP. Aucun livre n’a été acheté depuis près de quatre ans.

Si les engagements du conseil général sont tenus, la bibliothèque devrait rouvrir ses portes aux lecteurs dès vendredi. Les trois jeunes écoliers, éconduits ce matin, pourront décharger leurs bras des livres empruntés et remplumer quelque peu les étagères de livres sans cesse réparés par les mains consciencieuses des bibliothécaires, faute de nouveaux achats.

Axel Lebruman

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...