Le comité de rugby mahorais a organisé ce dimanche, pour la deuxième fois, une après-midi beach rugby.
Nul besoin de connaître toutes les subtilités des règles du rugby à 15 pour se lancer dans le beach rugby. Après une première session, il y a quelques semaines en Petite-Terre, le comité de rugby de Mayotte a organisé un tournoi de beach rugby sur la plage de Bambo-Ouest. Douze équipes pour une centaine de participants, le succès est croissant pour cette adaptation de l’ovalie sur terrain ensablé. Cette pratique du rugby reconnue par la Fédération française de rugby est particulièrement adaptée à Mayotte où la déliquescence des équipements sportifs peut être compensée par ses nombreuses plages. “L’objectif du beach rugby est de faire découvrir notre sport par cette pratique et d’amener les participants sur la pelouse avec du contact”, explique Julien Pages, agent de développement du comité de rugby, un des trois organisateurs de l’événement.
Car les règles ont été adaptées pour jouer sur la plage. Il n’y a pas de contact, tout se joue sur la vivacité des équipes et leur qualité de passe. Seule possibilité pour arrêter l’adversaire : le toucher des deux mains sur le maillot. Le jeu s’arrête alors et reprend avec la même équipe mise à la faute. Au bout de trois “touchés”, le ballon change camp.
Outil de promotion du rugby, le tournoi a été ouvert à tous, en équipes mixtes. ” Ca permet aux filles et garçons qui jouent en club de pouvoir se rencontrer”, appuie Julien Pages. Les joueuses réunionnaises du rugby club Portois, après plusieurs matchs cette semaine à Mayotte, ont pu développer leur technique sur le sable dans le tournoi féminin. Le tournoi mixte a vu la victoire du Team Faré, suivi des Desperados et des Chatouillards pour compléter le tableau.
Pour cause de marée montante, les dernières équipes au classement n’ont pas pu se départager. Ils ont néanmoins offert un beau spectacle d’engagement, même avec une maîtrise fluctuante des règles et de la technique de passe.
Un prochain tournoi se déroulera le 1er février prochain.
A.L.
Comments are closed.