29.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilOcéan IndienBejisa : La Réunion déplore 1 mort et des dégats

Bejisa : La Réunion déplore 1 mort et des dégats

Bejisa poursuit sa route vers le sud en s’affaiblissant. La Réunion a levé l’alerte rouge et va commencer à faire le bilan.

Une “gramoune” (personne âgée) de 80 ans a été retrouvée sans vie dans son jardin à Piton-Saint-Leu, dans l’ouest de La Réunion ce matin. C’est  la première victime attribuée au passage du cyclone Bejisa à  proximité de La Réunion (voir animation satellite)qui vient s’ajouter aux deux blessés graves et à une douzaine plus légèrement atteints déjà dénombrés.

Le cyclone qui perd en intensité, a longé plus longuement que prévu les côtes ouest et sud de l’île avant de poursuivre sa route vers le sud. Il est désormais à plus de 125 kilomètres au large de La Réunion mais les conditions météo ne s’améliorent que lentement, beaucoup trop pour la population qui attendait ce matin avec impatience la levée de l’alerte rouge dans la matinée pour pouvoir sortir et constater les dégâts, encore difficiles à estimer. L’alerte a été effectivement levée vers 8 heures (heure locale).


La presse réunionnaise indique qu’en plus des nombreuses habitations abîmées, le réseau routier a lui aussi souffert. Ce matin, de nombreux axes routiers étaient impraticables. La préfecture pourrait donc attendre que les travaux de déblaiement progressent avant d’autoriser la reprise de la circulation automobile. L’an dernier, suite au passage du cyclone Dumile, de très nombreux accidents de la circulation avaient eu lieu à ce moment là.
La fameuse route du littoral, quant à elle, ne rouvrira pas avant une inspection de la falaise qui la surplombe.

En plus des photos des médias et des internautes, quelques Réunionnais ont également pu diffuser des vidéos (comme celle-ci) du passage de Bejisa avant les coupures d’électricités massives qui ont affecté l’île. Ce matin, plusieurs milliers de foyers n’étaient pas encore réalimentés.

RR

(Crédit photo page d’accueil : Balthazar M’Zé)

 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139123
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139123
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139123
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139123
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139123
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139123
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...