1058 personnes ont été présélectionnées à l’échelle planétaire pour faire partie de la première colonie humaine sur Mars. Parmi elles, un instituteur en poste à Mayotte.
L’aventure Mars One débute maintenant !!
— Victor François (@VictorMarsOne) 3 Janvier 2014
C’est par ce simple tweet que Victor François a annoncé sa présélection pour le voyage sur Mars. S’ils ne seront que 24 à poser finalement le pied sur la planète rouge, 1058 candidats peuvent encore prétendre à l’aventure d’une vie : il s’agit d’un aller sans retour. Le projet privé Mars One vise, en effet, à installer la première colonie humaine permanente sur la planète voisine de la Terre, à 18 mois de voyage tout de même.
La petite annonce mondiale pour ce boulot hors normes a reçu plus de 200.000 réponses. Et parmi le millier de candidats encore en lice, on compte 21 français dont Victor François, un instituteur en poste à Mayotte.
Interrogé par nos confrères du Républicain lorrain, Victor, 24 ans, explique avoir été retenu après avoir envoyé une vidéo. «J’ai fait appel à un camarade de promotion de Supinfo pour réaliser un court-métrage humoristique. J’y explique qu’étant pilote d’ULM, j’ai déjà tenté d’aller sur Mars mais que toutes mes tentatives ont échoué. Ma seule chance d’y aller est donc de participer à Mars One», confie-t-il au journal métropolitain.
Il estime que son parcours personnel a également dû jouer dans sa présélection: «Je suis né à la Réunion, j’ai vécu en Guadeloupe, je connais bien l’Afrique et l’Asie» a-t-il expliqué à Xavier Renauld du Républicain.
Installé à Mtsapéré, il est instituteur à Mayotte où sa candidature a été l’occasion «de nombreuses leçons sur le système solaire.»
Victor François attend à présent «un premier contact avec le docteur Norbert Kraft, responsable médical de la mission Mars One», le début d’une longue série de «tests médicaux, physiques et surtout psychologiques. Une des conditions premières sera la capacité à s’adapter à la vie en petit groupe dans un espace restreint» explique le (peut-être) futur Martien.
Le jeune homme assure se préparer au départ. Il a déjà fait, au cas où, une liste de ce qu’il aimerait faire avant de partir : «gravir le Mont-Blanc ou le Kilimandjaro». Et une dernière fois le Choungui ?
Pour les 24 candidats retenus, le voyage est prévu pour 2025.
RR
Comments are closed.