30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 février 2023
AccueilUneRadios FM : cinq nouvelles stations à Mayotte

Radios FM : cinq nouvelles stations à Mayotte

De nouvelles radios FM pourraient émettre dans les prochains mois à Mayotte. Le CSA a sélectionné cinq dossiers qui devront encore venir à bout des dernières démarches.

(Crédits photo : Alan Levite)
(Crédit photo : Alan Levine)

Associatives ou commerciales, de nouvelles radios pourraient voir le jour à Mayotte dans les mois qui viennent. Le CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel) avait lancé un appel à candidatures au début de l’an dernier. Son Comité territorial, basé à La Réunion, a dépouillé les propositions et vient de donner suite à cinq propositions très diverses.

Dans la catégorie des radios associatives, on trouve le projet «Radio Carrefour» à Acoua (100,6 MHz), «Radio éducative Mahécha» à Bandraboua (97,0 MHz) et Mayotte FM à Chiconi (95,1 MHz).
Dans cette catégorie, les radios doivent accomplir «une mission de communication sociale de proximité » et donc «favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels, l’expression des différents courants socioculturels, le soutien au développement local, la protection de l’environnement ou la lutte contre l’exclusion». Leurs programmes locaux doivent représenter au moins quatre heures chaque jour.

Dans la catégorie des radios indépendantes, deux projets sont sélectionnés : Chante FM à Bandraboua (94,1 MHz) et FG Radio à Pamandzi (94,4 MHz). Dans cette catégorie, les programmes doivent avoir une «vocation locale ou régionale affirmée.»

Quatre semaines pour boucler le dossier administratif

Ces cinq dossiers doivent, à présent, achever le parcours institutionnel pour diffuser effectivement sur la bande FM. Les radios candidates ont quinze jours pour préciser le site sur lequel seront installées les antennes d’émission et leur altitude. Et elles n’ont que deux semaines supplémentaires pour élaborer la convention avec le CSA. Il y sera mention de la durée et des caractéristiques générales des programmes, du format des stations (public visé, type de musique diffusée, nature des émissions non musicales), de la proportion de chansons d’expression française, de nouveaux talents et de nouvelles productions.
La diffusion de programmes éducatifs et culturels devra également être précisée comme le temps maximum consacré à la publicité.

Si les candidates ne remplissent pas ses conditions dans les délais, le CSA procèdera à une nouvelle sélection.
Passé ce cap administratif, il faudra ensuite penser à l’installation des matériels et à la création de programmes avant de pouvoir atteindre nos oreilles dans les mois qui viennent.
RR

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...