29.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilEconomieNormes européennes : l’indulgence ne paie pas

Normes européennes : l’indulgence ne paie pas

Les commerçants dont les containers sont bloqués au port ont trouvé un avocat de choix avec Daniel Zaïdani qui en appelle au «pragmatisme du préfet» en demandant un délai de quelques semaines. Selon lui, l’Etat est fautif pour avoir été trop «tolérant».

Jacques Witkowski et Daniel Zaïdani, échanges nourris... (Image d'archive)
Jacques Witkowski et Daniel Zaïdani, échanges nourris… (Image d’archive)

Depuis le 1er janvier, plusieurs containers sont bloqués au port de Longoni. En cause, les marchandises importées par les petits commerçants ne répondent plus aux normes européennes en vigueur depuis l’accession de Mayotte au statut de Région européenne ultrapériphérique. «En l’absence de certificat, on ne peut pas dédouaner», indiquait au JDM Denis Giliny, le directeur des Douanes de Mayotte.

Les commerçants ne peuvent donc récupérer leurs marchandises, même en cas de commande avant le 1er janvier 2014. Alors qu’ils connaissent «depuis 2011», année de forts mouvements sociaux, «une situation tendue et une trésorerie fragile» dixit le président du Conseil général Daniel Zaïdani, «ces blocages représentent une menace de cessation d’activité (…) qui aurait des conséquences sociales très graves pour Mayotte». Il se fait là l’avocat des petits commerçants auprès du préfet Jacques Witkowski.

Dans un courrier envoyé ce 28 janvier au représentant de l’État, il renvoie ce dernier devant ses responsabilités en glissant que ce code de la consommation impliquant le respect des normes CE est en vigueur depuis 6 ans et aurait dû être respecté. Or, «des marchandises non homologuées CE ont continué à entrer sur le territoire de Mayotte. Les commerçants ont parié sur le prolongement de cette ‘tolérance’, ils en sont aujourd’hui très lourdement sanctionnés».

S’il n’agrée pas la demande des commerçants appelant à un moratoire d’un an, Daniel Zaïdani appelle l’Etat à un compromis : le dédouanement des marchandises commandées avant le 1er janvier 2014, et le maintien de la réglementation pour toutes les commandes postérieures. Une situation qui ne mettrait pas la Douane, donc Mayotte, en porte-à-faux sur la durée vis-à-vis de l’Europe. Et une dérogation à visée pédagogique…

Par la suite, une information et une formation des acteurs économiques aux règles communautaires lui semblent indispensables.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...