La rumeur de fermeture des stations Total à partir de demain a provoqué un afflux spectaculaire des automobilistes créant des embouteillages monstres. En fin d’après-midi, la rumeur est confirmée : les stations seront bel et bien fermées à partir de demain. Des stations seront réquisitionnées.
Mamoudzou est paralysée par les embouteillages en cette fin d’après-midi. C’est la conséquence des interminables files d’attente qui se sont formées aux abords des stations Total. Dès l’aube, de Chirongui à Petite-Terre en passant par la ville préfecture, les files n’ont cessé de s’allonger. La cause : la rumeur de fermeture de stations à partir de demain jeudi.
Il n’y avait pourtant aucune information sur un tel mouvement à Mayotte, contrairement aux autres DOM. Les négociations des pétroliers menées, hier mardi, au ministère de l’Outre-mer, sur la mise en application de la régulation de leur marge, se sont soldées par un mouvement d’humeur inédit des gérants de station services. Ils annonçaient la fermeture illimitée des stations dans les DOM.
Stations fermées à partir de demain
A Mayotte, l’organisation du secteur est différente compte tenu de la situation de monopole du groupe Total. On ne savait donc pas si le 101e département allait être touché. La confirmation est venue de la direction mahoraise de Total en fin d’après-midi. Après avoir pris une journée de réflexion, Total Mayotte mais aussi sa société de stockage de produits pétroliers, ont décidé de lancer un mouvement de protestation illimité à partir de demain. Toutes les stations seront donc fermées pour une durée inconnue à partir de ce soir.
La préfecture indique que du personnel sera réquisitionné pour pouvoir fournir en carburant les véhicules d’urgences, pompiers et ambulances.
Ici ou là, l’ambiance s’est tendue dans les stations au fil de la journée. A Tsoudzou I par exemple, la police a dû intervenir après que des clients en soient venus aux mains. La «compétition» entre les piétons porteurs de jerricans et les véhicules pour accéder aux pompes a chauffé les esprits. La station a interrompu un moment la distribution du carburant avant que la police ne remette de l’ordre et tente d’organiser les files d’attentes.
Comments are closed.