28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 avril 2024
AccueilUneCinéma : il reste ouvert !

Cinéma : il reste ouvert !

Nous évoquions cette semaine les rebondissements très cinématographiques de la réouverture du cinéma Alpa Joe de Mamoudzou. C’est finalement une «happy end» qui conclut la saga. Voici le fil des événements de ces derniers jours.

CinémaLa séquence judiciaire s’est déroulée mercredi. Devant le tribunal administratif, la préfecture demandait l’annulation de l’ouverture temporaire –pour deux mois- de la salle de cinéma de Mamoudzou. Elle n’avait pas apprécié que la mairie de Mamoudzou passe outre l’avis de la commission de sécurité qui avait donné un avis négatif à cette réouverture.
La préfecture souhaitait obtenir des garanties quant au respect de la sécurité incendie : les revêtements de certains fauteuils de la salle, considérés comme hautement inflammables, n’avaient pas tous été remplacés.

Une nouvelle commission de sécurité

Face au tribunal administratif, la mairie a fait valoir ses arguments. Elle affirmait que, depuis le passage de la commission de sécurité, l’essentiel des aménagements demandés avaient été réalisé. Pour elle, cet avis n’était donc plus pertinent.
Après un court délibéré, le tribunal administratif a rendu sa décision : il a demandé une nouvelle visite de cette commission pour établir un état des lieux actualisé de la salle, enjoignant la mairie de se plier à son avis.

Les choses n’ont pas traîné. Ce vendredi, la salle Alpa Joe a donc été inspectée une nouvelle fois. Et la commission a rendu son avis : il est positif. Le cinéma remplit les conditions nécessaires pour accueillir du public. Il peut donc rester ouvert.
Cet avis est valable un an, jusqu’à la prochaine visite de routine de la commission, qui vérifiera à ce moment-là, comme elle le fait dans tous les lieux susceptibles d’accueillir du public, que les normes de sécurité sont toujours respectées.

Il se pourrait donc que nous soyons à la fin d’une très longue histoire, faite de fermetures et de réouvertures successives. Place maintenant aux films, les vrais.
RR

VOIR AUSSI : Cinéma, tous les films de cette semaine

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...