31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 février 2023
AccueilEconomiePossible problème à Mayotte en cas de vente de SFR

Possible problème à Mayotte en cas de vente de SFR

C’était l’information de ce lundi du journal Les Echos : SFR pourrait être vendu au groupe Numericable. Des accords seraient en cours de négociation. Une situation qui serait alors difficilement tenable à Mayotte.

Une opération pas vraiment cadeau pour SFR Mayotte
Une opération pas vraiment cadeau pour SFR Mayotte

D’un côté, SFR et ses 21 millions de clients et de l’autre, Numericable qui détient 99,6% des réseaux câblés de l’hexagone : selon le quotidien économique, le mariage pourrait dégager 6 milliards d’euros de synergies, SFR n’étant plus obligé d’être hébergé sur le câble Orange.

Vivendi démentait avoir signé un accord de principe pour céder sa filière SFR, sans nier l’existence de discussions. Si SFR pouvait s’enorgueillir d’un accroissement du nombre d’abonnés en 2013, son chiffre d’affaire continuait sa baisse, notamment en raison de la forte concurrence initiée par l’arrivée de Free.

Si l’opération se concrétisait, elle pourrait poser quelques problèmes en Outremer. En effet, Altice, l’un des actionnaires de Numericable, a également acquis l’année dernière Outremer Telecom, plus connu sous sa marque Only, qui est présente dans les cinq départements d’Outremer. Or, toujours selon l’accord annoncé par Les Echos, Altice détiendrait plus de 50% du nouvel ensemble SFR-Numericable, ce qui la placerait en position dominante notamment à Mayotte où l’opérateur Orange se retrouverait bien seul.

Peu de chance que cela soit accepté par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications). A noter que l’ARCEP va lancer avec le gouvernement au 1er semestre 2014 les procédures d’attributions des autorisations 4G outre-mer sur les cinq DOM, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Selon nos informations, il se pourrait alors que SRR (SFR à La Réunion et Mayotte) soit vendue séparément. Néanmoins, peu d‘opérateurs peuvent tenter l’opération sans se retrouver dans la même position dominante…

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...