Le FC Mtsapéré (FCM) a remporté la Supercoupe de Mayotte de football ce samedi à Chiconi. Le champion de Mayotte a défait le vainqueur de la coupe, le Miracle du Sud de Bouéni, par 5 buts à 2 dans un match plus accroché que ne le laisse supposer le score final.
On attendait une vague rouge sur le terrain de Chiconi pour la Supercoupe de Mayotte. Elle a eu lieu mais ce ne fut pas pour autant le tsunami annoncé. Bien sûr, cette rencontre, c’était un peu David contre Goliath, le champion de Mayotte contre un des derniers au classement du championnat, le Miracle du sud de Bouéni, qui devait sa place dans cette Supercoupe à sa victoire dans la coupe de Mayotte face à l’équipe de Mzouazia.
Si la hiérarchie sportive a donc été respectée au regard du score, le déroulement du match n’a pas donné lieu à une domination sans partage des Mtsapérois.
Le FCM n’a pas trainé pour prendre le match en main, inscrivant un premier but dès la 5e minute, sur un terrain particulièrement glissant. Mais le Miracle du sud s’accroche, dans un match agréable à voir… avant de s’écrouler, encaissant un deuxième but à la 20e minute puis un troisième à la 27e.
Avec 3 buts à rien, la fébrilité des sudistes devient perceptible, recevant deux cartons jaunes en fin de première période. La rencontre semble pliée, quand à la pause, les projecteurs du stade remplacent le soleil qui vient de se coucher.
Une 2e mi-temps où tout redevient possible
A la reprise pourtant, c’est un tout autre match qui commence. Le Miracle du sud obtient un penalty pour une faute dans la surface de réparation dès la première action de jeu et inscrit son premier but. Le doute change de camp. La demi-heure qui va suivre permet de croire que tout peut changer.
Alors que le FCM n’a visiblement pas encore retrouvé les automatismes qui lui avaient permis d’obtenir son titre, Les Mtsapérois accumulent les cartons jaunes pendant que Bouéni enchaîne les occasions. C’est le délire dans les tribunes quand les sudistes inscrivent leur 2e but, couronnant une très belle contre-attaque.
Mais le dernier quart d’heure de la rencontre est fatale au Miracle : le FCM reprend l’ascendant avec un 4e but et même un 5e à moins de cinq minutes de la fin du match. «C’est le physique qui a fait la différence», reconnaissait Loïc Robilliart, le capitaine du FCM. «On avait bien préparé cet événement depuis le mois de février, on était prêts. Ca met en confiance pour la suite.»
La saison footballistique est lancée et d’une belle manière. Les Mtsapérois promettaient de faire la fête jusque tard dans la nuit.
RR
Comments are closed.